
CONSEIL
DE L’EUROPE

COUNCIL
OF EUROPE

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME
EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS  

 
 
 
 
 

AFFAIRE BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 
 

(Requête no 21980/93) 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ARRÊT 
 

STRASBOURG 
 
 

20 mai 1999 
 
 
 
 
 

 



1 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

En l'affaire Bladet Tromsø et Stensaas c. Norvège, 
La Cour européenne des Droits de L'Homme, constituée, conformément 

à l'article 27 de la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des 
Libertés fondamentales (« la Convention »), telle qu'amendée par le 
Protocole no 111, et aux clauses pertinentes de son règlement2, en une 
Grande Chambre composée des juges dont le nom suit : 
 M. L. WILDHABER, président, 
 Mme E. PALM, 
 MM. A. PASTOR RIDRUEJO, 
  G. BONELLO, 
  J. MAKARCZYK, 
  R. TÜRMEN, 
  J.-P. COSTA, 
 Mmes F. TULKENS, 
  V. STRAZNICKA, 
 MM. W. FUHRMANN, 
  M. FISCHBACH, 
  V. BUTKEVYCH, 
  J. CASADEVALL, 
 Mme H.S. GREVE, 
 MM. A.B. BAKA, 
  R. MARUSTE, 
 Mme S. BOTOUCHAROVA, 
ainsi que de Mme M. DE BOER-BUQUICCHIO, greffière adjointe, 

Après en avoir délibéré en chambre du conseil les 27 et 28 janvier et 
21 avril 1999, 

Rend l'arrêt que voici, adopté à cette dernière date : 

PROCEDURE 

1.  L'affaire a été déférée à la Cour, telle qu'établie en vertu de l'ancien 
article 19 de la Convention3 par la Commission européenne des Droits de 
l'Homme (« la Commission ») le 24 septembre 1998 et par le gouvernement 
norvégien (« le Gouvernement ») le 29 octobre 1998, dans le délai de trois 
mois qu'ouvraient les anciens articles 32 § 1 et 47 de la Convention. A son 
origine se trouve une requête (no 21980/93) dirigée contre le Royaume de 
Norvège et dont une société à responsabilité limitée, Bladet Tromsø A/S, 
qui publie le journal Bladet Tromsø, ainsi que son ancien rédacteur en chef, 

                                                 
Notes du greffe 
1-2.  Entré en vigueur le 1er novembre 1998.  
3.  Depuis l’entrée en vigueur du Protocole n° 11, qui a amendé cette disposition, la Cour 
fonctionne de manière permanente. 



2 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

M. Pål Stensaas, citoyen norvégien, avaient saisi la Commission le 
10 décembre 1992 en vertu de l'ancien article 25. 

La demande de la Commission renvoie aux anciens articles 44 et 48 ainsi 
qu'à la déclaration norvégienne reconnaissant la juridiction obligatoire de la 
Cour (ancien article 46) ; la requête du Gouvernement renvoie aux articles 
44 et 48. Elles ont l'une et l'autre pour objet d'obtenir une décision sur le 
point de savoir si les faits de la cause révèlent un manquement de l'Etat 
défendeur aux exigences de l'article 10 de la Convention. 

2.  En réponse à l'invitation prévue à l'article 35 § 3 d) de l'ancien 
règlement B1 de la Cour, les requérants ont désigné leurs conseils 
(article 31). 

3.  A la suite de l'entrée en vigueur du Protocole no 11 le 1er novembre 
1998, et conformément à l'article 5 § 5 dudit Protocole, l'examen de l'affaire 
a été confié à la Grande Chambre de la Cour. Cette Grande Chambre 
comprenait de plein droit Mme H.S. Greve, juge élu au titre de la Norvège 
(articles 27 § 2 de la Convention et 24 § 4 du règlement), M. L. Wildhaber, 
président de la Cour, Mme E. Palm, vice-présidente de la Cour, ainsi que M. 
J.-P. Costa et M. M. Fischbach, vice-présidents de section (articles 27 § 3 de 
la Convention et 24 §§ 3 et 5  a) du règlement). Ont en outre été désignés 
pour compléter la Grande Chambre : M. A. Pastor Ridruejo, M. G. Bonello, 
M. J. Makarczyk, M. P. Kūris, M. R. Türmen, Mme F. Tulkens, 
Mme V. Strážnická, M. V. Butkevych, M. J. Casadevall, M. A.B. Baka, 
M. R. Maruste et Mme S. Botoucharova (articles 24 § 3 et 100 § 4 du 
règlement). Par la suite, M. W. Fuhrmann, juge suppléant, a remplacé 
M. Kūris, empêché (article 24 § 5 b) du règlement). 

4.  M. Wildhaber a consulté, par l'intermédiaire de la greffière adjointe, 
l'agent du Gouvernement, les conseils des requérants et le délégué de la 
Commission au sujet de l'organisation de la procédure écrite. 
Conformément à l'ordonnance rendue en conséquence, le greffier a reçu le 
mémoire des requérants et celui du Gouvernement le 5 janvier 1999. Le 
15 janvier 1999, la secrétaire de la Commission a indiqué que le délégué 
s'exprimerait à l'audience. 

A diverses dates s'échelonnant entre le 29 janvier et le 17 mars 1999, le 
Gouvernement et les requérants ont déposé des observations 
supplémentaires au titre de l'article 41 de la Convention. 

                                                 
1. Note du greffe : le règlement B, entré en vigueur le 2 octobre 1994, s’est appliqué 
jusqu’au 31 octobre 1998 à toutes les affaires concernant les Etats liés par le Protocole n° 9. 



3 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

5.  Ainsi qu'en avait décidé le président, l'audience s'est déroulée en 
public au Palais des Droits de l'Homme, à Strasbourg, le 27 janvier 1999. 

 
Ont comparu : 

– pour le Gouvernement 
MM. F. ELGESEM, avocat, bureau de l'avocat général 
 (affaires civiles), agent, 
 T. STABELL, avocat général adjoint  
 (affaires civiles), 
 K. KALLERUD, premier procureur,  
 service du procureur général, conseillers ; 
 

– pour les requérants 
MM. K. BOYLE, Barrister-at-Law, 
 S. WOLLAND, avocat, conseils ; 

– pour la Commission 
M. A.S. ARABADJIEV, délégué. 
 

 
La Cour a entendu en leurs déclarations M. Arabadjiev, M. Wolland, 

M. Boyle, M. Elgesem et M. Stabell. 

EN FAIT 

I. LES CIRCONSTANCES DE L'ESPÈCE 

A. Genèse de l'affaire 

6.  La première requérante, Bladet Tromsø A/S, est une société à 
responsabilité limitée qui publie le quotidien Bladet Tromsø, dans la ville de 
Tromsø. Le second requérant, M. Pål Stensaas, en était le rédacteur en chef. 
Il est né en 1952 et réside à Nesbrua, près d'Oslo. 

Tromsø, capitale régionale de la partie septentrionale de la Norvège, est 
le centre de l'industrie norvégienne issue de la chasse aux phoques ; elle 
possède une université qui comporte un centre international de recherches 
polaires. 



4 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

A l'époque des faits, Bladet Tromsø tirait à quelque 9 000 exemplaires. 
L'Agence de presse norvégienne (« NTB ») l'utilisait régulièrement comme 
source, au même titre que les autres journaux locaux norvégiens. 

7.  M. Odd F. Lindberg avait été à bord du bateau de chasse aux phoques 
M/S Harmoni (« l'Harmoni ») pendant la saison de 1987, en tant que 
journaliste indépendant, écrivain et photographe. Bladet Tromsø avait 
publié plusieurs de ses articles concernant cette saison. Ils n'étaient pas 
hostiles à la chasse aux phoques. Le 3 mars 1988, M. Lindberg s'adressa au 
ministère de la Pêche afin d'être désigné inspecteur de la chasse aux 
phoques pour la saison de 1988 à bord de l'Harmoni. Ainsi désigné le 
9 mars 1988, il servit à bord de l'Harmoni du 12 mars au 11 avril 1988, jour 
où le navire rentra à son port, Tromsø. Après quoi, et jusqu'au 20 juillet 
1988, Bladet Tromsø publia vingt-six articles sur l'inspection de 
M. Lindberg. 

8.  Le 12 avril 1988, Bladet Tromsø publia un entretien avec M. Lindberg 
au cours duquel celui-ci avait déclaré notamment que certains chasseurs de 
l'Harmoni avaient enfreint le règlement sur la chasse aux phoques 
(forskrifter for utøvelse av selfangst) pris par le ministère de la Pêche en 
1972 et modifié en 1980. L'article était ainsi intitulé (traduction) : 

« Des recherches révèlent de cruelles méthodes de chasse sur la banquise 
occidentale 

Violations déplorables du règlement » 

Le chapeau de l'article citait M. Lindberg en ces termes (en caractères 
plus grands) : 

« “Si l'on veut que la chasse aux phoques continue, certains chasseurs doivent cesser 
de tuer les phoques selon les méthodes qu'ils emploient actuellement. Au cours des 
deux derniers hivers, que j'ai passés dans l'océan Arctique, j'ai découvert beaucoup 
de choses qui ne sont manifestement pas conformes aux méthodes acceptables de 
chasse aux phoques. Mais que ce soit bien clair : quelques chasseurs seulement se 
rendent coupables de [tels agissements] et ces rares personnes desservent l'industrie 
[dérivée de la chasse aux phoques] et apportent de l'eau au moulin de Greenpeace. 
C'est totalement regrettable et parfaitement superflu !” » 

Dans la suite de l'interview, on pouvait notamment lire ceci : 
« “Si l'on veut que la chasse aux phoques continue – et je pense que ce doit être le 
cas – il faut un inspecteur sur chaque bateau. Un inspecteur qui veillera à ce que les 
animaux soient abattus dans des conditions correctes et sans souffrances inutiles. 

(...) Permettez-moi de préciser que je suis favorable à la chasse aux phoques, à 
cela près qu'elle doit se dérouler de manière exemplaire.” 

(...) 

M. Lindberg déclare que des chasseurs l'ont sommé, en le menaçant, de garder le 
silence sur ce qu'il avait observé et expérimenté au cours de la chasse aux phoques sur 
la banquise occidentale. Il ne veut pas entrer dans les détails (...) 



5 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

“J'en parlerai dans le rapport que je vais écrire (...)” » 

L'article ne mentionnait le nom d'aucun chasseur et ne fournissait aucune 
précision sur les méthodes de chasse prétendument illégales. 

9.  Afin de se défendre contre les accusations figurant dans l'article 
susmentionné du 12 avril 1988, le capitaine de l'Harmoni et trois membres 
de l'équipage donnèrent des interviews que Bladet Tromsø publia le 
13 avril. Le chapeau du principal entretien indiquait (en caractères plus 
grands) notamment ceci : 

« L'équipage de (...) l'Harmoni est vraiment furieux. Les allégations du 
« chercheur », M. Lindberg, concernant (...) les méthodes d'abattage cruelles 
employées par les chasseurs de phoques (...) sont dures à avaler. “Ce que dit 
M. Lindberg est un pur mensonge. Il se prétend chercheur mais ignore tout de ce dont 
il parle”, déclare M. Kvernmo [membre de l'équipage]. » 

Une interview séparée de M. Kvernmo intitulée « Ils s'estiment salis » 
(en caractères plus grands), citait ce marin en ces termes : 

« “J'ignore ce que M. Lindberg recherche en portant de telles accusations d'abattage 
bestial des phoques. Mais nous nous sentons salis et nous ne voulons pas que cette 
réputation nous poursuive.” » 

L'interview rapporte plus loin les propos de M. Kvernmo : 
« “(...) M. Lindberg nous décrit comme des meurtriers assoiffés de sang mais nous 
suivons les règles et sommes humains. (...)” » 

10.  Le rapport officiel de M. Lindberg sur l'expédition de chasse fut prêt 
le 30 juin 1988, deux mois et demi après l'expédition, donc sensiblement au-
delà du délai imparti d'habitude pour la préparation de rapports de ce genre 
et après que le ministère de la Pêche s'en fut enquis. Le ministère le reçut le 
11 juillet et, en raison des vacances d'été, ne l'examina pas de suite. 

M. Lindberg faisait état de plusieurs violations du règlement sur la 
chasse aux phoques et énonçait des allégations contre cinq membres de 
l'équipage nommément désignés. Il déclarait notamment ce qui suit : 

« J'ai aussi remarqué que des [phoques] qui avaient été tirés d'une telle manière 
qu'on les croyait morts se sont « réveillés » alors qu'on les dépeçait (...). J'ai constaté 
plusieurs fois que des bêtes dépecées « vivantes » montraient des signes que l'activité 
électrique de leur cerveau n'avait pas cessé. » 

M. Lindberg recommandait de placer un inspecteur de la chasse aux 
phoques sur chaque bateau et d'organiser une formation obligatoire pour 
tous ceux qui chassaient pour la première fois. Il fallait aussi s'assurer qu'ils 
connaissaient le règlement. M. Lindberg recommandait enfin de modifier 
celui-ci s'agissant de l'abattage de phoques adultes dans le cas où quelqu'un 
viendrait à se trouver en état de légitime défense. 



6 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

B. Ordre de ne pas publier le rapport 

11.  Le ministère de la Pêche décida à titre provisoire (paragraphe 14 ci-
dessous) de ne pas rendre public le rapport de M. Lindberg, en application 
de l'article 6, point 5, d'une loi de 1970 relative à l'accès du public aux 
documents de l'administration (lov om offentlighet i forvaltningen, loi no 69 
du 19 juin 1970). D'après cette disposition, le ministère pouvait interdire la 
publication du rapport au motif qu'il contenait des allégations d'infractions à 
la loi. 

Un article paru dans Bladet Tromsø du 15 juillet 1988 rendit compte de 
la décision ministérielle en ces termes : 

« “Le rapport revêt un tel caractère que nous en avons interdit la publication”, dit 
[un conseiller du ministère]. “Pour l'instant, nous l'avons simplement parcouru. 
Lorsque nous aurons eu le temps de l'étudier de près, il sera envoyé à l'inspection des 
pêches et au conseil de la chasse aux phoques. Mais d'abord nous vérifierons toutes les 
informations que nous fournit l'inspecteur, M. Lindberg, en particulier tout incident 
qui relèverait du code pénal. Quiconque est personnellement mentionné dans le 
rapport aura la faculté de s'expliquer et de se défendre.” » 

C. Les articles querellés publiés les 15 et 20 juillet 1988 

12.  Dans l'article susmentionné du 15 juillet 1988, Bladet Tromsø, qui 
avait reçu un exemplaire du rapport que M. Lindberg avait transmis au 
ministère de la Pêche, reproduisit certaines des déclarations de l'intéressé à 
propos des manquements prétendus au règlement sur la chasse aux phoques 
auxquels se seraient livrés des membres de l'équipage de l'Harmoni. Les 
manchettes de la première page étaient les suivantes : 

« Rapport-choc » 

« “Des phoques dépecés vivants” » 

Le texte publié en première page était ainsi libellé : 
« L'inspecteur de la chasse aux phoques, M. Lindberg, critique les chasseurs de 

phoques norvégiens dans un rapport-choc sur la dernière (...) saison. [Il] fait état de 
méthodes illicites d'abattage, de l'ébriété de membres de l'équipage et d'un démarrage 
illégal de la chasse avant l'ouverture de la saison. Surtout, le rapport fait état de ce que 
des chasseurs furieux auraient roué l'intéressé de coups et l'auraient aussi menacé de le 
frapper à la tête avec un harpon [hakapik] s'il ne se taisait pas. “Le rapport revêt un tel 
caractère que nous en avons interdit la publication”, a déclaré un porte-parole du 
ministère de la Pêche. » 

13.  Les 19 et 20 juillet 1988, Bladet Tromsø publia en deux parties 
l'intégralité du rapport, en le faisant précéder de l'introduction que voici : 

« (...) Au cours des derniers jours [le rapport de M. Lindberg] a provoqué de sérieux 
remous dans la [profession] des chasseurs de phoques. La plupart y voient une attaque 
particulièrement grave contre une profession qui rencontre déjà de l'opposition, au 



7 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

plan national comme international. Dans leurs réactions adressées à Bladet Tromsø, 
plusieurs personnes allèguent clairement que M. Lindberg est un agent de Greenpeace. 

M. Lindberg nous a fait voir ses notes sur l'[expédition]. Depuis lors, le ministère a 
traité le rapport (...) comme confidentiel notamment parce que celui-ci désigne 
nommément diverses personnes qu'il relie aux manquements au règlement. Nous 
avons supprimé les noms (...) 

Le rapport (...) ne renferme pas des critiques partiales (...) M. Lindberg félicite aussi 
plusieurs membres de l'équipage. [Il] se définit en outre comme un sympathisant de la 
chasse aux phoques. Mais pas de la manière dont elle a été menée sur la banquise 
occidentale cette année. » 

La seconde partie du rapport de M. Lindberg, publiée par Bladet Tromsø 
le 20 juillet 1988, renfermait les déclarations que voici (tout en oblitérant à 
l'encre noire le nom des membres de l'équipage indiqués ci-après entre 
crochets) : 

« A 11 h 45 [un membre de l'équipage] a frappé à mort une femelle phoque du 
Groenland qui protégeait son petit. » 

« A 14 h 40 [un membre de l'équipage] a frappé à mort une femelle phoque du 
Groenland qui protégeait son petit. » 

« A 15 heures [un membre de l'équipage] a frappé à mort une femelle phoque du 
Groenland. » 

« Le même jour [j'] ai signalé au capitaine qu'[un membre de l'équipage] ne tuait pas 
les bébés phoques dans le respect du règlement (c'est-à-dire qu'il (...) avait frappé [le 
bébé phoque] avec la pointe [du harpon] puis l'avait traîné derrière lui). » 

« A 15 heures [un membre de l'équipage] a frappé à mort une femelle phoque du 
Groenland qui protégeait son petit. » 

« A 19 heures [un membre de l'équipage] a tué une femelle [phoque du Groenland] 
qui protégeait son petit. » 

La chasse aux phoques du Groenland était légale en 1987. 

D. Articles sur le sujet parus dans Bladet Tromsø entre le 15 et le 
20 juillet 1988 

14.   Dans un commentaire du 15 juillet 1988, Bladet Tromsø écrivit ceci : 
« De mauvaises conditions de travail ? 

Les autorités ont-elles bien la maîtrise de la manière dont la chasse aux phoques se 
déroule actuellement ? Les conditions de travail des inspecteurs du ministère (...) leur 
permettent-elles de rendre des rapports impartiaux sur la chasse aux phoques ou se 
trouvent-ils liés par le désir de préserver de bonnes relations avec les chasseurs de 
phoques ? En d'autres termes, les inspecteurs (...) jouissent-ils d'une indépendance 
suffisante dans la surveillance qu'ils exercent à bord des bateaux de chasse ? 



8 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

Telles sont les questions qu'ont adressées à Bladet Tromsø des personnes qui 
connaissent bien cette activité mais qui, pour différentes raisons, ne veulent pas se 
faire connaître. Ces questions ont été suscitées par le rapport que M. Lindberg a 
transmis à son employeur, le ministère de la Pêche. M. Lindberg a été désigné 
inspecteur de la chasse aux phoques à bord du bateau Harmoni, immatriculé à 
Tromsø, (...) au cours de la saison de 1988. Le rapport est si critique que le ministère a 
décidé qu'il resterait « confidentiel » pour le moment (...), un conseiller du ministère 
(...) admet n'avoir jamais reçu auparavant d'un inspecteur de la chasse aux phoques un 
rapport “aussi méchant que celui-ci”. » 

15.  Le 18 juillet 1988, Bladet Tromsø publia une autre interview de 
M. Kvernmo, membre de l'équipage, sous le titre : « Vives critiques à 
l'égard de l'inspecteur de la chasse aux phoques : accusations totalement 
infondées ». La légende d'une photographie figurant à la première page était 
ainsi libellée : 

« Purs mensonges. “A en juger par ce qu'ont dit les médias du rapport [de 
M. Lindberg], je qualifierai ses déclarations de purs mensonges”, dit M. Kvernmo (...) 
[Il] (...) exige que le rapport soit remis immédiatement [à l'équipage]. Il est en cela 
appuyé par deux collègues, M. [S.] et M. [M.] (...) » 

L'interview de M. Kvernmo continuait dans les colonnes du journal sous 
le titre « “M. Lindberg ment” ». 

Le journal Bladet Tromsø publia aussi une lettre que M. Kvernmo avait 
écrite à la rédaction sur le même sujet. D'après M. Kvernmo, la présence de 
M. Lindberg à bord de l'Harmoni en 1987 n'avait pas été appréciée. 
Lorsqu'il était arrivé au moment du départ pour l'expédition de 1988, il avait 
déjà fait plusieurs demandes infructueuses auprès du propriétaire du bateau 
et de l'équipage. En dernier ressort, il avait tout mis en œuvre pour faire 
croire au ministère qu'il devait aller sur la banquise occidentale avec 
l'Harmoni et qu'il pouvait assumer, à titre bénévole, les fonctions 
d'inspecteur. Sans autre formalité, le ministère l'avait nommé inspecteur 
parce que M. Lindberg s'était offert à accomplir le travail gratuitement. 
Donc, le ministère avait envoyé un inspecteur qui savait très peu de choses 
de la chasse aux phoques et du règlement et qui, du point de vue 
psychologique, était inapte à l'emploi. M. Lindberg se serait acquitté de sa 
mission d'une manière très bizarre et médiocre. 

16.  Dans un éditorial publié lui aussi le 18 juillet 1988, le journal 
déclara : 

« D'aucuns laissent entendre que la chasse aux phoques en Norvège sera à nouveau 
sévèrement critiquée par les écologistes après que l'inspecteur de la chasse aux 
phoques a révélé plusieurs faits critiquables survenus lors d'une expédition. Nous 
pensons que ce rapport confortera [la réputation] de nation sérieuse de chasseurs de 
phoques [qui est celle de la Norvège] à condition que l'on se serve du rapport de 
manière constructive. Dans toutes les professions, certaines personnes abusent de la 
confiance que la société place en elles et exercent à la limite de la légalité. Les 
autorités responsables de la pêche doivent réagir vivement contre de tels abus. Elles 
ont ici une occasion unique de clarifier la finalité de la chasse aux phoques en 



9 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

Norvège et d'indiquer comment celle-ci doit se dérouler pour respecter des modalités 
internationalement admises. 

(...) 

Ce que révèle ce nouveau rapport (...) doit être perçu comme un épisode isolé et 
regrettable commandant (...) un examen plus approfondi de la manière dont la chasse 
aux phoques doit être menée en Norvège dans les années à venir. (...) » 

17.  Le 19 juillet 1988 Bladet Tromsø publia un article intitulé : 
« La Fédération des marins est furieuse et voit dans le rapport sur la chasse aux 

phoques 

“Un travail commandité par Greenpeace !” » 

L'article rapportait notamment en ces termes les propos de deux 
représentants de la Fédération des marins norvégiens : 

« “Nous connaissons nos chasseurs de phoques et connaissons aussi quelque peu 
(...) l'inspecteur Lindberg (...) Cela étant nous osons dire : nous ne croyons pas un 
mot de ce qu'il déclare dans [son] rapport ! Nous ne doutons pas non plus une 
seconde qu'[il] ait été placé sur (...) l'Harmoni par Greenpeace. Nous exigerons donc 
que le ministère mette cartes sur table à propos de [sa] désignation (...) 

(...) Nous sommes aussi vraiment furieux que l'auteur de l'éditorial de Bladet 
Tromsø [du 18 juillet 1988] ose carrément prendre position sur la question sans en 
savoir davantage sur la chasse aux phoques. Pour nous, c'est effrayant (...)” » 

18.  Bladet Tromsø publia le même jour un entretien avec M. Lindberg 
au cours duquel celui-ci soulignait que son rapport renfermait des 
déclarations positives pour dix membres de l'équipage, dont il donnait les 
noms. 

19.  Dans une interview que Bladet Tromsø publia le 20 juillet 1988, un 
représentant de Greenpeace démentit que cette organisation eût été en quoi 
que ce soit mêlée à l'établissement du rapport de M. Lindberg. 

E. Autres publications sur le sujet, contemporaines des articles 
litigieux ou postérieures 

1. Communiqué du ministère de la Pêche 

20.  Dans un communiqué publié le 20 juillet 1988, le ministère de la 
Pêche déclara qu'en raison de sa teneur et de sa forme singulières, le rapport 
Lindberg ne serait pas publié jusqu'à nouvel ordre. D'après des experts 
vétérinaires, il était pratiquement impossible de dépecer un phoque vivant 
car d'habitude des mouvements réflexes se produisent dans les muscles de 
l'animal au cours de l'abattage. Quant à la désignation de M. Lindberg en 
qualité d'inspecteur, le ministère indiqua qu'en posant sa candidature, 
l'intéressé avait signalé qu'il avait assisté à la chasse aux phoques en 1987 



10 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

afin d'en étudier tous les aspects et de mener des recherches pour l'université 
d'Oslo. Il souhaitait aussi assister à la saison de 1988. Ses recherches 
devaient lui permettre d'écrire un ouvrage sur la chasse aux phoques et 
d'effectuer des travaux scientifiques. M. Lindberg aurait en outre indiqué 
que, puisque de toute manière il serait à bord de l'Harmoni pendant la saison 
1988, il était prêt à assurer l'inspection sans rémunération. Le ministère 
avait eu avec lui plusieurs entretiens téléphoniques au cours desquels 
l'intéressé avait dit avoir fait des études de biologie et être membre de 
plusieurs sociétés scientifiques, notamment dans le domaine des recherches 
polaires. M. Lindberg étant disposé à effectuer le travail gratuitement et 
compte tenu en particulier de ses antécédents de chercheur, le ministère 
avait décidé de le nommer. Tout en cherchant à faire partie de l'expédition 
de chasse, il avait offert ses services à l'Institut de biologie de l'université 
d'Oslo. De ce fait, il avait prélevé pour celle-ci au cours de l'expédition 
certaines parties du corps d'un phoque. De plus amples investigations 
avaient révélé que l'inspecteur n'avait pas vraiment fait d'études supérieures 
et n'avait aucune compétence de recherche ni d'expérience de l'abattage des 
animaux. Les vifs réactions et commentaires qu'il avait eus sur l'abattage 
des animaux tenaient au fait qu'il n'avait pas le bagage voulu pour être 
inspecteur. Son rapport ne pouvait passer pour un rapport d'inspection 
sérieux et adéquat. 

2. Articles de Bladet Tromsø 

21.  Le 21 juillet 1988, Bladet Tromsø publia un article intitulé : « Le 
ministère de la Pêche rejette le rapport de M. Lindberg ». Il rendait compte 
comme suit des propos d'un haut fonctionnaire du ministère : 

« “Le rapport [de M. Lindberg] ne saurait passer pour un rapport d'inspection (...) 
sérieux ; il se caractérise par le fait que l'intéressé n'a pas le bagage professionnel que 
devrait posséder un inspecteur (...)” » 

22.  Un autre article paru dans Bladet Tromsø du même jour citait 
M. Kvernmo en ces termes : 

« “Nous sommes vraiment très heureux que le ministère ait rejeté les allégations de 
M. Lindberg d'après lesquelles nous aurions enfreint les dispositions légales et le 
règlement au cours de la chasse aux phoques de cette année (...). Nous ne pourrions 
tolérer que l'on nous accuse, entre autres, de dépecer des phoques vivants (...)” » 

23.  Bladet Tromsø publia le 23 juillet 1988 un autre article sous le titre 
suivant : 

« Les chasseurs de phoques sont persécutés – la Fédération des marins veut que la 
police s'en mêle : “Examinez à fond la question des phoques” » 

Le même jour, Bladet Tromsø fit paraître un autre entretien avec un haut 
fonctionnaire du ministère de la Pêche. Celui-ci aurait notamment déclaré : 

« “Selon moi, les médias ont assez harcelé la profession des chasseurs de phoques 
comme cela. Que se passerait-il si vous, les médias, deviez être harcelés de la sorte ? 



11 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

Je peux vous dire que certains chasseurs de phoques ne peuvent plus dormir 
maintenant ; ils reçoivent des appels téléphoniques jour et nuit.” 

Hier [le fonctionnaire] semblait plus ou moins hors de ses gonds, surtout après que 
le [quotidien] Aftenposten eut publié des photographies prises par M. Lindberg 
pendant la chasse aux phoques de cette année et montrant des phoques tués à l'aide 
d'un harpon. [Le fonctionnaire] n'épargnait pas non plus Bladet Tromsø : “C'est vous 
qui avez lancé toute cette absurdité !” (...) » 

24.  Dans un nouvel article qu'il publia le 25 juillet 1988, Bladet Tromsø 
rapporta ainsi les propos de deux anciens inspecteurs de la chasse aux 
phoques : 

« “Nous ne pouvons affirmer que M. Lindberg n'a pas été le témoin de ce qu'il 
consigne dans son rapport (...) mais il en a tiré des conclusions totalement erronées. 
Les [chasseurs de phoques] norvégiens [dans l'océan Arctique] sont des gens 
consciencieux et responsables, au sens moral plus élevé que les chasseurs norvégiens 
ordinaires lorsqu'il s'agit de l'abattage des animaux. (...)” » 

3. Autres articles parus dans les médias 

25.  Le 15 juillet 1988, l'Agence de presse norvégienne publia une 
dépêche reprenant certaines des informations fournies par Bladet Tromsø le 
même jour quant aux allégations de M. Lindberg (paragraphe 12 ci-dessus). 
Selon cette dépêche, le ministère de la Pêche estimait que des manquements 
au règlement sur la chasse aux phoques avaient pu se produire. Cette 
dépêche fut envoyée à quelque cent cinquante abonnés et divers journaux 
publièrent des articles s'en inspirant. 

26.  Dans une dépêche du 18 juillet 1988, l'Agence de presse 
norvégienne – qui avait Bladet Tromsø pour source – affirmait, 
premièrement, que l'équipage exigeait que le rapport fût rendu public 
(« straks (...) offentliggjort ») immédiatement et, deuxièmement, que 
l'Association des armateurs de pêche demandait elle aussi la publication du 
rapport. Le Gouvernement soutient que la première déclaration reposait sur 
l'article paru dans Bladet Tromsø le 18 juillet 1988 (paragraphe 15 ci-
dessus) et avait altéré le fait que l'équipage réclamait seulement la remise du 
rapport. Dans une nouvelle dépêche du même jour, l'agence fit état de ce 
que le ministère aurait déclaré que des experts vétérinaires allaient examiner 
le rapport Lindberg controversé ; qu'il publierait d'autres informations sur 
les résultats ainsi peut-être que sur les circonstances dans lesquelles 
M. Lindberg avait été recruté comme inspecteur, mais ne ferait plus aucun 
commentaire tant qu'il n'aurait pas recueilli d'autres informations. Elle 
ajoutait qu'à cette date, l'Association des armateurs de pêche et l'équipage 
avaient demandé la publication du rapport. Bladet Tromsø reçut la dépêche 
le même jour. 

D'après une nouvelle dépêche du 19 juillet 1988, le ministère de la Pêche 
aurait déclaré que, lorsqu'il avait nommé M. Lindberg inspecteur, il s'était 
fondé sur ce que celui-ci lui avait dit lui-même, à savoir qu'il menait des 



12 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

projets de recherche. L'agence avait compris que le ministère avait cru que 
les recherches de M. Lindberg et ses liens avec l'université d'Oslo étaient 
bien plus approfondis qu'ils ne l'étaient en réalité. 

Dans une nouvelle dépêche du même jour, l'agence déclara que 
M. Lindberg avait refusé de rencontrer des fonctionnaires du ministère pour 
discuter de son rapport. 

Le 19 juillet 1988, le quotidien Adresseavisen, se référant aux dépêches 
de l'Agence de presse norvégienne, déclara que les chasseurs de phoques 
avaient demandé la publication du rapport de M. Lindberg. 

27.  Le rapport de M. Lindberg continua à faire l'objet d'un grand nombre 
d'articles dans d'autres médias aussi. Les 29 juillet et 3 août 1988, de larges 
extraits en furent publiés dans Fiskaren, un bimensuel pour pêcheurs. L'un 
des articles parus le 29 juillet 1988 portait le titre suivant : 

« M. Lindberg dit dans son rapport sur la chasse aux phoques : 

“Il arrive que des animaux soient dépecés alors qu'ils roulent des yeux et 
gémissent.” » 

L'article était ainsi chapeauté : 
« “Pendant la dernière partie de la période de chasse, il est rare que l'on examine les 
bêtes, une fois que l'on a tiré dessus, pour vérifier que les coups ont été mortels (...). 
Après, on hisse les bêtes à bord, souvent encore vivantes. Elles sont donc souvent 
dépecées alors qu'elles roulent des yeux et gémissent.” 

Telles sont (...) les observations que M. Lindberg prétend avoir faites alors qu'il 
exerçait en tant qu'inspecteur de la chasse aux phoques à bord de l'Harmoni (...). En 
raison de ces affirmations, le ministère (...) et les gens de la profession estiment que le 
rapport de M. Lindberg « n'est pas sérieux » et ils ne veulent pas le rendre public. 

Dans [son] rapport M. Lindberg porte de très graves accusations contre certains 
chasseurs nommément désignés. Dans les extraits publiés par Fiskaren, nous avons 
systématiquement supprimé tous les noms. » 

28.  L'extrait publié par Fiskaren le 3 août 1988 renfermait les 
observations que M. Lindberg avait faites dans son rapport tel que Bladet 
Tromsø l'avait reproduit le 20 juillet 1988. 

29.   Le débat sur le rapport de M. Lindberg s'apaisa peu à peu au cours 
des mois suivants jusqu'au 9 février 1989, date à laquelle M. Lindberg fit 
une conférence de presse à Oslo. Un film intitulé « Le deuil des phoques » 
(qui renfermait une séquence filmée par M. Lindberg à bord de l'Harmoni) 
montrait certains manquements au règlement sur la chasse aux phoques. La 
Société norvégienne de radiodiffusion diffusa certains passages du film le 
même jour et une chaîne suédoise de télévision diffusa le film dans son 
intégralité le 11 février 1989. Les jours suivants, des passages du film furent 
projetés par pas moins de vingt chaînes de télévision à travers le monde, 
dont CNN et la British Broadcasting Corporation. 



13 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

F. Le rapport de la commission d'enquête 

30.   Le film suscitant diverses réactions en Norvège comme au plan 
international, le ministre de la Pêche fut rappelé alors qu'il se trouvait en 
voyage officiel à l'étranger. La chasse aux phoques fit l'objet d'un débat au 
Parlement le 14 février 1989. Le 24 février, le gouvernement annonça la 
constitution d'une commission d'enquête. Il interdit aussi, avec effet 
immédiat, l'abattage des bébés phoques. 

31.  Le 5 septembre 1990, la commission d'enquête remit un rapport 
approfondi s'appuyant sur divers moyens de preuve dont le rapport 
d'inspection de M. Lindberg, son film ainsi qu'un livre écrit par lui. Aux fins 
de l'enquête, le tribunal (byrett) de Sarpsborg avait entendu M. Lindberg 
comme témoin. La commission avait aussi entendu plusieurs membres de 
l'équipage de l'Harmoni et d'autres inspecteurs de la chasse aux phoques. 

Dans son rapport, la commission d'enquête estima que la véracité de la 
plupart des allégations de M. Lindberg concernant des individus 
nommément désignés n'avait pas été établie. L'allégation d'après laquelle 
des phoques adultes ou bébés avaient été dépecés vivants ou l'on avait 
donné des coups de pied à des bébés phoques ne reposait sur rien (p. 8). 

En revanche, à la page 69, la Commission releva plusieurs manquements 
au règlement sur la chasse aux phoques, établis selon elle par la séquence 
présentée par M. Lindberg. Ainsi, un phoque avait été tué avec la pointe 
d'un harpon sans avoir été frappé d'abord avec le manche. Un autre phoque 
avait été tué à la hache et un troisième avait été hissé à bord de l'Harmoni 
alors qu'il était toujours vivant. La commission publia les parties du rapport 
de M. Lindberg consacrées à l'expédition de chasse de l'Harmoni, après en 
avoir supprimé le nom des membres de l'équipage. Elle formula en outre des 
recommandations quant à des amendements du règlement sur la chasse, à sa 
mise en œuvre et à la formation des chasseurs. Elles allaient dans le sens de 
certaines suggestions du rapport de M. Lindberg, notamment quant à la 
formation des chasseurs sur les méthodes d'abattage, l'information des 
chasseurs quant aux règles applicables ainsi que sur la présence obligatoire 
d'un inspecteur à bord de chaque navire de chasse. 

G. Action pour diffamation engagée contre M. Lindberg 

32.  En mars 1989, l'équipage de l'Harmoni avait engagé contre 
M. Lindberg une action pour diffamation devant le tribunal de Sarpsborg ; il 
mentionnait des déclarations que l'intéressé avait faites à son propos pour 
les saisons de chasse de 1987 et 1988. Par un jugement du 25 août 1990, le 
tribunal annula, en vertu de l'article 253 § 1 du code pénal, cinq affirmations 
figurant dans le rapport d'inspection. Deux autres assertions que M. 
Lindberg avait énoncées dans un autre cadre furent elles aussi annulées. 



14 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

Le tribunal interdit en outre à M. Lindberg de montrer en public toutes 
les séquences relatives à l'Harmoni. Il le condamna également à verser des 
dommages-intérêts (10 000 couronnes norvégiennes (NOK)) à l'équipage de 
l'Harmoni au titre de la loi de 1969 sur la réparation des dommages ainsi 
que les frais. Le comité de sélection des recours devant la Cour suprême 
(Høyesteretts Kjæremålsutvalg) refusa à l'intéressé, le 16 mai 1991, 
l'autorisation de se pourvoir devant celle-ci. 

33.  Résidant en Suède, M. Lindberg s'opposa à l'exécution en Suède du 
jugement du tribunal de Sarpsborg du 25 août 1990, au motif qu'il 
enfreignait son droit à la liberté d'expression garanti par l'article 10 de la 
Convention. 

Par un arrêt du 16 décembre 1998, la Cour suprême (Högsta Domstolen) 
suédoise confirma celui de la cour d'appel (Hovrätten) de Suède occidentale 
du 25 avril 1997, déboutant M. Lindberg. Tout en relevant qu'il ne lui 
appartenait pas de réexaminer en fait et en droit le jugement norvégien, la 
Cour suprême suédoise a estimé que celui-ci n'emportait aucune violation 
des droits de M. Lindberg au regard de l'article 10. Cette disposition ne 
faisait donc pas obstacle à l'exécution. Le fait que le film litigieux ait été 
projeté en Suède ne signifiait pas davantage qu'exécuter le jugement 
norvégien irait à l'encontre des intérêts d'ordre public en Suède. 

H. La procédure pour diffamation à l'origine de la plainte des 
requérants sur le terrain de la Convention 

34.  Le 15 mai 1991, les membres de l'équipage de l'Harmoni engagèrent 
aussi contre les requérants une action en dommages-intérêts pour 
diffamation ; ils demandèrent également l'annulation de certaines 
déclarations du rapport de M. Lindberg reproduites dans Bladet Tromsø des 
15 et 20 juillet 1988. 

35.  Le 4 mars 1992, après avoir entendu les parties à la cause et des 
témoins pendant trois jours, le tribunal de district (herredsrett) de 
Nord-Troms rendit son jugement. Il jugea, à l'unanimité, les déclarations 
suivantes diffamatoires au regard de l'article 247 du code pénal et les annula 
(død og maktesløs ; mortifisert) en application de l'article 253 § 1 (la 
numérotation entre crochets ci-après suit celle des motifs du tribunal). 

 
(Affirmations figurant dans la partie du rapport Lindberg parue dans 

Bladet Tromsø le 20 juillet 1988) 
[1.1] « A 11 h 45 [un membre de l'équipage] a frappé à mort une femelle phoque du 

Groenland qui protégeait son petit. » 

[1.2] « A 14 h 40 [un membre de l'équipage] a frappé à mort une femelle phoque du 
Groenland qui protégeait son petit. » 



15 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

[1.3] « A 15 heures [un membre de l'équipage] a frappé à mort une femelle phoque 
du Groenland. » 

[1.6] « A 19 heures [un membre de l'équipage] a tué une femelle qui protégeait son 
petit. » 

(Déclarations figurant dans l'un des articles publiés dans Bladet Tromsø 
le 15 juillet 1988) 

[2.1] « Des phoques dépecés vivants. » 

[2.2] « Surtout, le rapport fait état de ce que des chasseurs furieux auraient roué 
(M. Lindberg) de coups et l'auraient aussi menacé de le frapper à la tête avec un 
harpon s'il ne se taisait pas. » 

Le tribunal rejeta en revanche la plainte des chasseurs en ce qui concerne 
les déclarations suivantes publiées le 20 juillet 1988 : 

[1.4] « Le même jour [j'] ai signalé au capitaine qu'[un membre de l'équipage] ne 
tuait pas les bébés phoques dans le respect du règlement (c'est-à-dire qu'il avait frappé 
[le bébé phoque] avec la pointe [du harpon] puis l'avait traîné derrière lui). » 

[1.5] « A 15 heures [un membre de l'équipage] a frappé à mort une femelle phoque 
du Groenland qui protégeait son petit. » 

Le tribunal motiva ainsi sa décision : 
« Pour que les déclarations puissent être annulées, la condition fondamentale est 

qu'elles soient diffamatoires. Pour se prononcer sur la question, il faut apprécier les 
déclarations en fonction de la manière dont le lecteur moyen d'un journal les a 
perçues. Par ailleurs, il ne faut pas les interpréter séparément. L'élément déterminant 
est le point de savoir comment elles ont été comprises lorsque l'on a lu l'ensemble des 
articles. Il en va toutefois quelque peu différemment lorsqu'on aborde la justification. 
Le tribunal y reviendra plus loin. Même s'il y a lieu d'apprécier les déclarations 
globalement, il faut néanmoins accorder du poids à la circonstance que l'affaire a été 
étalée en première page et en caractères gras. La première impression à en retirer était 
donc qu'il s'était passé quelque chose de grave. L'article plus détaillé figurant à 
l'intérieur du journal n'atténuait ni ne modifiait sensiblement cette impression. C'est là 
un élément d'une importance primordiale. 

Selon le tribunal, les deux déclarations du 15 juillet 1988 sont manifestement 
diffamatoires. L'une d'elles est ainsi libellée : « Des phoques dépecés vivants. » (« sel 
levende flådd »). Elle implique nécessairement que les chasseurs de phoques ont fait 
preuve de cruauté à l'égard des animaux. Il va sans dire que dépecer un animal vivant 
lui cause de graves souffrances. Si on l'envisage globalement, l'affirmation se 
comprend comme valant non seulement pour un phoque, mais pour plusieurs. On en 
retire encore l'impression qu'il n'était pas rare que les chasseurs de phoques dépècent 
des phoques encore en vie. 

L'autre dit ceci : « Surtout, le rapport fait état de ce que des chasseurs furieux 
auraient roué l'intéressé de coups et l'auraient aussi menacé de le frapper à la tête avec 
un harpon s'il ne se taisait pas ». Il faut en inférer qu'ils se sont livrés à des voies de 
fait sur M. Lindberg, ce qui objectivement constitue une infraction pénale (voir 
l'article 228 du code pénal). La menace de frapper l'intéressé à la tête avec un harpon 
s'il ne se taisait pas constitue l'élément matériel de l'infraction réprimée par 



16 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

l'article 227 du code pénal. Il faut en conséquence déduire de l'allégation que les 
chasseurs de phoques ont commis deux infractions. Une telle déclaration doit 
manifestement passer pour diffamatoire. 

Quant aux assertions relatives aux femelles phoques du Groenland, la chasse en était 
incontestablement interdite en 1988. Nous renvoyons aux points 1.1, 1.2, 1.3 et 1.6 des 
allégations. (...) 

Le point 1.4 porte aussi sur une infraction au règlement sur la chasse aux phoques. 
Référence est faite à cet égard à l'article 8 b) du règlement d'après lequel il faut 
d'abord frapper le phoque avec le manche du harpon puis avec la pointe. La raison en 
est qu'il faut d'abord assommer l'animal avant de le tuer avec la pointe. La déclaration 
implique nécessairement que [les marins] n'ont pas d'abord donné des coups avec le 
manche. 

Toute transgression du règlement constitue une infraction pénale. Ces violations 
s'analysent en délits punissables d'amendes. De manière générale, les allégations de 
pareilles violations doivent elles aussi passer pour diffamatoires (...) 

Pour le tribunal, les déclarations concernant l'abattage des femelles phoques du 
Groenland doivent être tenues pour diffamatoires. 

La chasse de cette espèce de phoques n'était pas du tout autorisée en 1988. Les 
assertions ne se distinguent pas de celles relatives à la chasse illégale en général et 
impliquent que l'équipage s'est comporté d'une manière moralement répréhensible. Le 
tribunal examinera ci-après si ces déclarations peuvent être considérées comme 
établies et donc licites. 

Le tribunal conçoit toutefois des doutes en ce qui concerne l'affirmation citée au 
point 1.4. Il n'y est pas allégué que des souffrances ont été infligées aux bébés 
phoques, mais simplement que les méthodes d'abattage employées ne respectaient pas 
le règlement. Cela étant, on ne saurait guère interpréter cette affirmation comme 
impliquant une vive condamnation morale du chasseur de phoques (...). L'élément 
déterminant est le point de savoir si l'abattage s'opère de manière responsable. On ne 
saurait interpréter l'affirmation comme signifiant que tel n'était pas le cas. Quoi qu'il 
en soit, comme l'auteur ne donne pas à entendre que des souffrances aient été infligées 
aux bébés phoques, la question doit être considérée comme dénuée de gravité. Non 
sans nourrir de doutes, le tribunal conclut que cette déclaration ne saurait passer pour 
diffamatoire. 

En conséquence, à l'exception du point 1.4, les déclarations relèvent de deux des 
hypothèses envisagées à l'article 247 du code pénal, à savoir « nuire à la bonne 
renommée ou à la réputation d'autrui » et « l'exposer à (...) la perte de la confiance 
nécessaire à l'exercice de sa charge ou de sa profession ». Il ne fait aucun doute que 
les affirmations étaient susceptibles de produire de tels effets. A cet égard, les 
défendeurs ont souligné que de fortes marques de sympathie avaient été témoignées à 
l'équipage au cours du débat public qui a suivi. La condition posée par la loi est 
toutefois que les affirmations « soient susceptibles » de porter préjudice. Le débat qui 
a suivi a révélé que les opinions différaient quant à l'activité de la chasse. 

La chasse aux phoques suscite depuis plusieurs années une vive opposition, au 
niveau international en particulier. Bien qu'en Norvège, et spécialement en Norvège 
septentrionale, de nombreuses personnes se soient opposées à M. Lindberg, il ne faut 



17 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

pas en inférer automatiquement qu'elles soutenaient les chasseurs de phoques. Les 
méthodes de chasse de ces derniers leur ont valu des échos dans les médias et le 
souvenir en perdurera. Hormis cela, les membres de l'équipage n'ont pas été beaucoup 
impliqués dans le débat concernant d'autres aspects de la chasse aux phoques ; 
notamment, l'aspect écologique suscita un débat particulièrement animé au cours des « 
invasions de phoques » à la fin des années 80. 

Il ne prête pas à controverse que le groupe de personnes visé par les déclarations 
n'est pas assez large pour que les individus n'en soient pas affectés. Ainsi les 
défendeurs n'ont-ils pas argué que la suppression [des noms] garantissait suffisamment 
l'anonymat. Même si le nom des différents chasseurs de phoques a été supprimé, il est 
clair que le navire était l'Harmoni. Toute personne qui se trouvait à bord doit donc être 
considérée comme partie lésée (...). En fait, la suppression des noms a eu l'effet 
opposé à celui recherché. Le rapport ne désigne nommément que quatre marins qui 
auraient commis des infractions. Si le journal n'avait pas supprimé les noms, le groupe 
des personnes en cause se serait trouvé réduit d'autant (...) 

D'un point de vue objectif, les déclarations tombent sous le coup de l'article 247 du 
code pénal ; il faut encore qu'elles soient « illicites » [rettsstridig]. Les défendeurs 
avancent plusieurs arguments à cet égard. D'abord, l'affaire de la chasse aux phoques 
en Norvège fut probablement celle qui nourrit le plus l'actualité en 1988. Les 
défendeurs font valoir qu'en pareil cas, la presse doit jouir d'une grande latitude pour 
pouvoir mettre en évidence tous les aspects de la question (c'est le point de vue de 
« l'intérêt général ») (...) 

Le tribunal admet qu'une liberté d'expression étendue est une composante nécessaire 
d'un débat sur des questions présentant un intérêt général. C'est là le fondement même 
de l'article 100 de la Constitution norvégienne et il est primordial dans une société 
démocratique (...). Il n'en existe pas moins certaines limites. D'abord, le tribunal 
n'oublie pas qu'il faut prendre en compte certaines exigences tenant à la vie privée et à 
la vérité (...). Il y a lieu d'interpréter toutes les déclarations litigieuses comme 
impliquant que l'équipage de l'Harmoni a commis des actes illégaux. Ce fut là le 
thème essentiel des articles de journaux des 15 et 20 juillet 1988. 

Le tribunal n'a guère l'impression que la façon dont le quotidien a présenté la 
question, notamment le 15 juillet, tendait d'abord à favoriser un débat sérieux sur des 
questions d'intérêt public. Les aspects pénaux ont été mis en évidence. Le débat public 
pour et contre la chasse aux phoques est assurément passé à l'arrière-plan. Il faut 
prendre aussi en considération la manière dont les éléments furent présentés. L'affaire 
a été étalée en première page en caractères gras. L'un des titres des articles qui suivent 
emploie des mots tels que « mensonge ». Le tribunal a assurément le sentiment que le 
quotidien a d'abord été motivé par le désir d'être le premier à imprimer l'histoire. 
L'article en première page notamment est un article à sensation. L'on n'a pas 
suffisamment prêté attention à la protection d'autrui lors de cette divulgation. Le 
quotidien avait aussi conscience que la matière était délicate et il avait donc toutes les 
raisons d'agir avec prudence. Le journaliste, M. Raste, avait été averti, sans doute lors 
d'une conversation téléphonique avec le ministère de la Pêche le 13 juillet, que le 
rapport ne devait pas être rendu public. Cela étant, le tribunal n'estime pas que la 
valeur d'actualité de l'affaire justifiait à suffisance la manière dont elle fut présentée. 
 
 En second lieu, les défendeurs arguent que la publication concerne un document 
officiel. D'après le quotidien, ces documents sont des sources dignes de foi auxquelles 
l'on doit pouvoir ajouter crédit. L'article 253 § 3 du code pénal est invoqué à cet égard. 



18 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

De manière générale, le tribunal admet que les documents officiels constituent 
normalement de bonnes sources pour la presse. Cela dépend toutefois des 
circonstances. En l'occurrence, le journal savait que le rapport n'était pas rendu public 
et pourquoi. Le ministère souhaitait instruire la question de plus près avant de décider 
s'il fallait publier le rapport. M. Raste, le journaliste, savait lui aussi que l'allégation 
d'après laquelle des phoques avaient été dépecés vivants était une histoire à dormir 
debout. M. Raste élevait lui-même des moutons et était au fait de l'abattage des 
animaux. Malgré cela, on donna un grand retentissement à l'affaire. Dans ces 
circonstances, le journal aurait manifestement dû enquêter d'une manière plus 
approfondie sur la question avant de publier les articles. Sur la base des éléments dont 
il dispose, le tribunal conclut qu'aucune enquête n'a été menée. Dans sa déposition 
M. Gunnar Gran, secrétaire général de l'Association de la presse norvégienne, a 
déclaré que d'un point de vue déontologique, il était contestable de publier l'allégation 
selon laquelle des phoques avaient été dépecés vivants si M. Raste savait que ce n'était 
pas la vérité. 

Des déclarations reposant sur un rapport d'inspection échappent assurément à 
l'empire de l'article 253 § 3. Cette disposition est libellée de manière exhaustive (...) 

(...) Les défendeurs invoquent l'article 10 de la Convention. Ils soulignent à cet 
égard ce que l'on appelle le point de vue de « l'intérêt général ». On peut le qualifier de 
théorie de la liberté d'expression illimitée s'agissant des questions d'intérêt général. 
Bien que le tribunal se soit déjà prononcé sur ce point, il croit devoir indiquer que la 
présente affaire se distingue des affaires Sunday Times c. Royaume-Uni et Lingens 
c. Autriche. 

Cette dernière concernait en particulier l'expression d'opinions politiques. 
M. Lingens, le rédacteur, avait employé des expressions comme « opportunisme 
dégoûtant », « immoral » et « indigne » pour qualifier certaines actions du chef du 
gouvernement, Bruno Kreisky. Il s'agit de jugements de valeur qui ne sont pas, 
contrairement aux déclarations litigieuses ici, liés à des faits (...) 

Une déclaration diffamatoire n'est pas illicite si la véracité en est prouvée (voir les 
articles 253 § 1 et 249 § 1 du code pénal). En l'espèce, les défendeurs admettent que, 
si ce n'est le cas d'une femelle phoque du Groenland, ils n'ont apporté aucune preuve. 
Ils font valoir en revanche que M. Lindberg a produit des photos montrant que 
plusieurs femelles phoques du Groenland avaient été tuées. Nonobstant cet aveu de la 
défense, le tribunal va se livrer à sa propre appréciation. Il n'a pas été démontré que 
l'allégation du point 2.1 soit vraie ou probablement vraie. Au contraire, M. Raste 
estime qu'elle ne peut être qu'incorrecte. M. Lindberg et M. K. ont deux versions 
différentes du point 2.2. Le tribunal n'a aucune raison d'ajouter davantage foi aux dires 
de M. Lindberg qu'à ceux de M. K. Le tribunal ne constate l'existence d'aucune autre 
circonstance étayant cette affirmation. Aucun élément ne vient donc établir celle-ci. 

Quant à l'abattage des femelles phoques du Groenland, la commission d'enquête dit 
ceci à la page 84 de son rapport : « Notre conclusion est que nous devons considérer 
comme hautement improbables les allégations d'après lesquelles cinq femelles 
phoques du Groenland ont été tuées. » C'est toutefois un fait que l'Harmoni 
transportait la peau d'une femelle phoque du Groenland lorsqu'il est revenu de son 
expédition sur la banquise occidentale. L'explication du [marin S.] est que 
[le marin H.] avait tué un bébé phoque du Groenland. Sa mère n'était pas en vue. Elle 
était arrivée après et avait attaqué [H.]. Il avait pris peur et avait tenté de la frapper sur 
le nez avec son harpon. Il l'avait toutefois frappée trop fort, si bien qu'elle avait 



19 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

commencé à saigner. La mère avait été tuée à cause de cela. C'est ce qui est rapporté 
au point 1.5. Le tribunal ne voit pas que la déclaration donne une impression 
objectivement incorrecte de ce qui s'est passé. Il n'en conclut pas pour autant que [H.] 
ait agi illégalement. S'il a agi en état de légitime défense, son acte n'était pas injustifié. 
Le tribunal n'a pas à se prononcer à ce sujet. [Cette] affirmation ne sera donc pas 
déclarée nulle et non avenue. 

Les autres déclarations relatives aux femelles phoques du Groenland n'ont pas été 
(...) établies par des pièces littérales. Les chasseurs de phoques démentent avoir tué 
plus d'une femelle phoque du Groenland. Dans sa déposition M. Lindberg parle de 
photos qui, selon lui, corroborent ses affirmations. Il a refusé de les produire pour que 
des experts les examinent. Le lendemain de [sa] déposition (...) un article a paru dans 
(...) Bladet Tromsø ; il s'accompagnait d'une photo de femelles phoques du Groenland. 
D'après les chasseurs, la photo remontait à 1987, alors que ce genre de chasse avait été 
autorisé. Le tribunal ne saurait fonder sa décision sur des articles de journaux mais 
seulement sur les débats qui se sont déroulés pendant l'audience principale. L'on ne 
saurait donc à l'évidence considérer les autres assertions comme établies. Au surplus, 
le tribunal est quelque peu surpris par le refus de M. Lindberg de produire les photos 
en justice. 

En résumé, le tribunal relève que les conditions se trouvent remplies pour qu'il 
annule les déclarations citées aux points 1.1, 1.2, 1.3, 1.6, 2.1 et 2.2 des allégations. 
L'affirmation citée au point 1.4 n'est pas jugée diffamatoire et la véracité de celle citée 
au point 1.5 est jugée établie. 

Pour annuler des déclarations, il n'est pas nécessaire que les conditions d'une 
sanction se trouvent remplies (...). Le tribunal envisagera la question de la 
responsabilité en examinant les demandes en réparation. 

Les conditions d'octroi d'une indemnisation sont énoncées aux articles 3 à 6 § 1 de 
la loi de 1969 sur la réparation des dommages (Skadeerstatningsloven, 13 juin 1969, 
no 26) (...). Seule est réclamée [une réparation pour préjudice moral]. Les demandeurs 
affirment précisément que le journal a assurément commis une faute et que le tribunal 
doit juger raisonnable d'octroyer une telle indemnité. En appréciant la question, le 
tribunal accordera de l'importance à l'existence d'une faute et à d'autres circonstances. 
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il s'agit de déterminer l'indemnité. 
Selon le tribunal, le journal a commis une faute. Il n'a procédé à aucune enquête 
supplémentaire avant de publier les articles, bien que cela s'imposât. Le tribunal s'est 
exprimé sur la question plus haut. Quant à la demande de réparation, il y a lieu 
d'envisager l'importance à accorder à la tentative faite pour préserver l'anonymat. La 
suppression des noms n'a pas garanti l'anonymat de l'équipage. Le nom du navire, 
l'Harmoni, étant clairement indiqué, c'était chose aisée que de découvrir le nom des 
membres de l'équipage. Les différents marins étaient connus de leurs voisins, de leurs 
relations, de leurs familles, etc. Le journal ne pouvait l'ignorer. Quoi qu'il en soit, il 
aurait dû avoir conscience de l'existence d'un risque réel que les individus en cause 
fussent identifiés. 

Le tribunal juge raisonnable d'accorder une indemnité aux plaignants. La couverture 
médiatique a causé un tel désagrément aux membres de l'équipage et a tant nui à leur 
réputation qu'il y a lieu d'accueillir leur demande. 2 999 phoques au total ont été pris 
pendant l'expédition sur la banquise occidentale. Même s'il y a probablement eu 
certains manquements au règlement sur la chasse aux phoques, la publication du 



20 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

rapport de M. Lindberg a donné une image fort déformée. L'impression générale est 
que le règlement a grosso modo été respecté. 

Pour ce qui est du [second requérant], les articles 3 à 6 doivent se combiner avec 
l'article 431 du code pénal. Le rédacteur se trouvait dans sa maison de campagne à ce 
moment-là et n'était pas totalement au courant de la teneur de ce qui allait être publié. 
Il a néanmoins donné son consentement. M. Stensaas n'a pas invoqué la clause 
exonératoire de responsabilité. En conséquence, [il] doit lui aussi voir sa 
responsabilité engagée à raison des articles parus. Ce qui jouera à son tour sur les 
demandes d'indemnité. 

(...) 

Des éléments militent en faveur d'une large indemnisation : d'abord, certaines 
déclarations faites au cours des travaux préparatoires de la loi. En second lieu, 
l'importance de l'offense causée par les articles et de leur diffusion. Il faut relever à cet 
égard que M. Lindberg a été condamné à verser à chacun des demandeurs 10 000 
couronnes norvégiennes (NOK) pour préjudice moral [paragraphe 32 ci-dessus]. (...). 
Pour déterminer l'indemnité à allouer, le tribunal a accordé de l'importance au fait que 
les déclarations avaient été largement diffusées. Cet élément ayant déjà été pris en 
compte, il doit avoir un peu moins de poids dans la procédure dirigée contre le journal. 
Sinon, l'équipage percevrait en quelque sorte un double dédommagement. 

De plus, le journal savait que la question était délicate et que l'une des allégations 
était mensongère. La forme des articles est un autre élément à considérer, de même 
que le fait que le journal n'ait procédé à aucune investigation. Le quotidien n'a pas non 
plus présenté d'excuses pour avoir publié les articles. 

Parmi les éléments en sens contraire figure la circonstance que les membres de 
l'équipage ont eu la faculté d'exprimer leur point de vue. De manière générale, l'affaire 
de la chasse aux phoques fut l'une des plus grandes questions d'actualité en 1988. Bien 
qu'il n'exonère pas le journal de toute responsabilité, cet élément a un certain poids. 
Compte tenu des circonstances, le tribunal ne croit pas devoir accorder de l'importance 
au fait que les rapports des inspecteurs sont d'habitude des documents publics. Le 
rapport de M. Lindberg ne devait pas être publié. Ne joue nullement non plus le fait 
que Fiskaren ait finalement lui aussi publié le rapport. Cet élément a simplement été 
mentionné mais nul ne l'a développé au cours de l'audience principale. Le tribunal 
ignore le contexte, les circonstances, etc. La situation financière du [premier 
requérant] est à prendre en compte. Le tribunal constate que le journal connaît depuis 
plusieurs années une situation difficile. Son chiffre d'affaires annuel brut n'en est pas 
moins de l'ordre de 30 millions de NOK. 

En conséquence, chacun des plaignants doit percevoir 11 000 NOK d'indemnité, 
10 000 de la part du journal et 1 000 de la part du rédacteur. Le journal est aussi 
conjointement et solidairement responsable avec le rédacteur du montant à verser par 
celui-ci. » 

36.  Le 18 mars 1992, les requérants sollicitèrent l'autorisation de se 
pourvoir devant la Cour suprême (Høyesterett), alléguant que le tribunal de 
district n'avait pas correctement appliqué la loi. Le 18 juillet 1992, le comité 
de sélection des recours à la Cour suprême a décidé de ne pas les y 



21 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

autoriser, au motif que le recours était manifestement dépourvu de chances 
de succès. 

I. Procédure pour diffamation contre d'autres médias 

37.  L'équipage de l'Harmoni introduisit aussi une action pour 
diffamation contre d'autres sociétés médiatiques, dont le quotidien 
Aftenposten, son rédacteur en chef et un journaliste, à cause d'un article paru 
le 22 juillet 1988 sur la question de la chasse aux phoques. L'action ne 
portait pas sur un article du 16 juillet 1988 où Aftenposten reproduisait les 
déclarations de M. Lindberg, parues dans Bladet Tromsø, selon lesquelles 
des phoques avaient été dépecés vivants. 

Par un jugement du 1er février 1993, le tribunal d'Oslo écarta l'action. Il 
estima que, si l'article renfermait plusieurs allégations d'après lesquelles le 
règlement sur la chasse aux phoques avait été transgressé, le mode de 
compte rendu journalistique litigieux ne pouvait passer pour « illicite » 
(« rettsstridig »). 

Le tribunal dit notamment ceci : 
« Bladet Tromsø a reçu le rapport de M. Lindberg en juillet et a publié le 15 juillet 

1988 un grand article qui prétendait que des phoques avaient été « dépecés vivants ». 
L'article a suscité un grand intérêt médiatique. L'Agence de presse norvégienne (...) a 
publié des dépêches sur l'affaire de la chasse aux phoques les 15, 18, 20 et 21 juillet. 
Aftenposten a aussi suivi l'affaire, mais la plupart de ses articles reposaient sur [ces] 
dépêches. Le premier article d'Aftenposten, publié le 16 juillet, disait ceci en 
introduction : « Vives critiques à l'encontre des chasseurs de phoques ». Dans une 
édition du soir de la même date, il déclarait : « Les chasseurs de phoques doivent 
s'expliquer ». L'édition matinale du 18 juillet donna la parole aux chasseurs de 
phoques, à la page 4, sous le titre : « Chasseurs de phoques : nous n'avons jamais 
dépecé de phoques vivants ». M. Kvernmo avait déclaré au journal : « nous sommes 
effarés par les allégations de M. Lindberg d'après lesquelles nous aurions dépecé des 
phoques vivants (...). Il estime que M. Lindberg a mal compris la situation au cours de 
la chasse aux phoques et regrette que celui-ci, dans son rapport au ministère de la 
Pêche, ait blâmé l'équipage. » Il ajoute que « l'allégation est si grotesque et si éloignée 
de la réalité que plusieurs chasseurs de phoques y ont réagi très vivement. Jamais on 
n'a dépecé de phoques vivants au cours des soixante saisons de chasse auxquelles j'ai 
participé, déclare M. M. Jacobsen, propriétaire de bateaux arctiques (...). Le 19 juillet, 
Aftenposten a publié un entretien avec M. Nilssen, inspecteur de la chasse aux 
phoques, sous le titre « Désaccord sur les méthodes d'abattage appliquées aux 
phoques ». Le 21 juillet, il a publié un article intitulé « Allégations sans fondement du 
rapport sur la chasse aux phoques » (...) 

En résumé, le tribunal estime qu'au soir du 21 juillet, l'affaire de la chasse aux 
phoques se présentait ainsi : 

Le rapport de M. Lindberg a suscité un très grand intérêt. La teneur en a été 
contestée par les chasseurs de phoques, un propriétaire de bateau et le ministère de la 
Pêche. Ces différents points de vue ont tous été rapportés dans Aftenposten. Bien que 
les chasseurs de phoques et le ministère de la Pêche aient récusé le rapport, la teneur 
n'en a pas été effectivement et objectivement réfutée (...) 



22 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

Le compte rendu paru dans Aftenposten le 22 juillet s'inscrivait dans le débat sur la 
chasse aux phoques qui avait d'ores et déjà commencé. Ce rapport faisait l'objet de 
critiques que M. Lindberg souhaitait combattre par l'article ainsi que par des 
photographies. Le débat était en cours et il était tout naturel qu'Aftenposten donnât à 
M. Lindberg la possibilité de présenter sa version de la question (...). Le tribunal 
estime que l'article d'Aftenposten a permis à la discussion d'avancer. 

La manière dont Aftenposten a présenté l'affaire s'analyse en un compte rendu 
objectif et équilibré en faveur du rapport de M. Lindberg. L'article fournit les éléments 
de preuve avancés par M. Lindberg pour démontrer l'exactitude du rapport et constitue 
un élément important dans le débat qui se déroule actuellement sur la chasse aux 
phoques. Aftenposten met l'accent sur la légalité des méthodes de chasse en vigueur et 
n'a nullement l'intention d'exposer les chasseurs de phoques à la vindicte publique par 
le biais d'articles malveillants. (...). Cet article ne saurait manifestement pas se 
comparer à celui publié dans (...) Bladet Tromsø le 15 juillet. Le tribunal signale aussi 
qu'Aftenposten a toujours la correction d'indiquer M. Lindberg comme source. Même 
si le titre, combiné avec les photos, donne à entendre que le règlement a été 
transgressé et qu'il y a eu cruauté envers les animaux, ces violations ne sont pas 
particulièrement mises en évidence. Le journal se concentre sur la chasse aux phoques. 
Il faut aussi noter que le lendemain, les chasseurs ont eu la possibilité de réfuter en 
bonne place le rapport de l'inspecteur. Autrement dit, il s'agissait d'un débat se tenant 
sur une question d'intérêt général au cours duquel les parties en cause ont dûment eu la 
possibilité d'exprimer leurs vues. L'article d'Aftenposten sur l'affaire de la chasse aux 
phoques se caractérise précisément par la réciprocité : Aftenposten a soutenu que d'un 
point de vue journalistique, l'article du 22 juillet était exemplaire. Le tribunal marque 
son accord avec la position du journal, notamment pour ce qui est de la situation qui 
prévalait avant l'article paru le 22 juillet. 

Le tribunal n'aperçoit aucune raison de rechercher si Aftenposten a produit des 
preuves. La commission d'enquête (...) conclut que le règlement a manifestement été 
méconnu. A la page 101, elle dit ceci : 

« Nous ne pouvons ne pas mentionner que pendant la période en cause, la mise 
en œuvre du règlement sur la chasse s'est caractérisée par plusieurs irrégularités qui 
dans leur ensemble ne sont pas négligeables. » 

Les circonstances qui ont suivi montrent donc qu'Aftenposten a pu dans une large 
mesure étayer les allégations selon lesquelles le règlement avait été méconnu. Le 
rapport de M. Lindberg ne représentait pas un travail sérieux ; il comportait un certain 
nombre de lacunes, mais des parties s'en sont révélées exactes par la suite. 

En conséquence, le tribunal conclut que l'article d'Aftenposten n'était pas injustifié. 
Il ne renferme aucune déclaration diffamatoire illicite. (...) » 

Les membres de l'équipage ne furent pas autorisés à saisir la Cour 
suprême. La cour d'appel (lagmannsrett) d'Eidsivating écarta leur demande 
de réparation pour préjudice moral par un arrêt du 6 mars 1995. 

38.  Au terme d'une autre action pour diffamation que l'équipage de 
l'Harmoni avait engagée, le tribunal d'Oslo a annulé, le 4 août 1993, une 
déclaration diffusée par la Société norvégienne de radiodiffusion les 16 et 
18 juillet 1988 et d'après laquelle des phoques avaient été dépecés vivants. 



23 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

II. LE DROIT ET LA PRATIQUE INTERNES PERTINENTS 

39.  En matière de diffamation, le droit norvégien prévoit trois types de 
réaction à une diffamation illicite : une sanction infligée au titre des 
dispositions du code pénal, une décision annulant (mortifikasjon) 
l'allégation diffamatoire, rendue en application de l'article 253 du même 
code, et une condamnation à verser à la partie lésée une réparation, 
prononcée en vertu de la loi de 1969 sur la réparation des dommages. Seules 
les deux dernières solutions entrèrent en jeu en l'espèce. 

40.  Un tribunal peut, sur le fondement de l'article 253 du code pénal, 
annuler une déclaration diffamatoire dont la véracité n'a pas été établie. Les 
passages pertinents dudit article sont ainsi libellés : 

 
« 1. Lorsque la preuve de la véracité d'une allégation est recevable mais qu'aucun 

élément en ce sens n'a été produit, la partie lésée peut demander à ce que l'allégation 
soit annulée, sauf dispositions légales contraires. » 

« 1. Når det har vært adgang til å føre bevis for sannheten av en beskyldning og 
beviset ikke er ført, kan den fornærmete forlange at beskyldningen blir erklært død og 
maktesløs (mortifisert) dersom ikke annet følger av lov. » 

Pareille annulation ne peut intervenir que si l'assertion prétendument 
diffamatoire concerne des faits, car les jugements de valeur ne se prêtent pas 
à la démonstration de leur exactitude. 

Bien que les dispositions qui les régissent figurent dans le code pénal, les 
décisions annulant des déclarations ne passent pas pour des sanctions 
pénales mais pour des constats judiciaires que le défendeur n'a pas prouvé la 
véracité de ses propos, et elles peuvent donc être considérées comme des 
remèdes de droit civil. 

Depuis quelques années est débattue en Norvège la question de savoir s'il 
y a lieu d'abolir ces remèdes que constituent les décisions d'annulation ; 
celles-ci existent en droit norvégien depuis le XVIe siècle, et on les 
rencontre aussi en droit danois et islandais. Estimant qu'il s'agit d'une forme 
de sanction particulièrement légère, l'Association norvégienne des 
rédacteurs en chef en préconise le maintien. 

41.  Une personne accusée de diffamation peut voir engager sa 
responsabilité si se trouvent réunies les conditions énoncées au chapitre 23 
du code pénal, dont l'article 247 est ainsi libellé : 

 
« Article 247. Quiconque, par des paroles ou par des actes, se comporte d'une 

manière susceptible de nuire à la bonne renommée ou à la réputation d'autrui ou 
d'exposer autrui à la haine, au mépris ou à la perte de la confiance nécessaire à 
l'exercice de sa charge ou de sa profession, ou qui y contribue, est passible d'une 
amende ou d'une peine d'emprisonnement d'un an au maximum. Si la diffamation a 
lieu par voie de publication ou de radiodiffusion, ou dans d'autres circonstances 



24 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

particulièrement aggravantes, une peine d'emprisonnement n'excédant pas deux ans 
peut être prononcée. » 

« § 247. Den som i ord eller handling optrer på en måte som er egnet til å skade en 
annens gode navn og rykte eller til å utsette ham for hat, ringeakt eller tap av den for 
hans stilling eller næring fornødne tillit, eller som medvirker dertil, straffes med bøter 
eller med fengsel inntil 1 år. Er ærekrenkelsen forøvet i trykt skrift eller i 
kringkastingssending eller ellers under særdeles skjerpende omstendigheter, kan 
fengsel inntil 2 år anvendes. » 

 
42.  L'applicabilité de l'article 247 se trouve limitée par la condition que 

la déclaration litigieuse soit « illicite » (« rettsstridig »). L'article 246 pose 
expressément cette condition et la Cour suprême a interprété l'article 247 
dans le même sens. 

Dans une affaire civile concernant le compte rendu publié par un journal 
avant procès, la Cour suprême a donné raison au quotidien, en invoquant la 
réserve de la légalité (rettsstridsreservasjonen), bien qu'elle ait jugé 
diffamatoires les déclarations litigieuses. Elle a considéré que, pour 
déterminer la portée de cette limite, il fallait accorder un poids particulier au 
point de savoir si l'affaire était d'intérêt général, eu égard à la nature des 
questions litigieuses et aux parties en cause. Il fallait en outre tenir compte 
du contexte dans lequel les déclarations avaient été faites. Il importait de 
savoir si le compte rendu avait présenté l'affaire avec sobriété et mesure et 
tendait à mettre en lumière la substance et l'objet de la cause (Norsk 
Retstidende 1990, p. 640). 

43.  D'autres limites à l'application de l'article 247 sont contenues à 
l'article 249, dont la partie pertinente en l'espèce est ainsi libellée : 

« Article 249 

1  Aucune sanction ne peut être infligée par application des articles 246 et 247 si la 
preuve de la véracité des accusations est rapportée. 

(...) » 

« § 249 

1.  Straff efter §§ 246 og 247 kommer ikke til anvendelse dersom det føres bevis for 
beskyldningens sannhet. 

(...) » 

 

 

44.  En ce qui concerne la condition de preuve posée par l'article 249 § 1, 
le même critère vaut en principe autant pour une personne qui diffuse une 
déclaration diffamatoire que pour l'auteur de celle-ci. En droit norvégien, il 



25 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

n'apparaît pas précisément s'il y a lieu d'appliquer le critère de la preuve au-
delà de tout doute raisonnable, comme en droit pénal, ou celui de la 
probabilité, comme en droit civil. Les requérants font état d'un arrêt de la 
Cour suprême qui admet le critère appliqué par la juridiction inférieure dans 
une matière pénale de diffamation à propos d'allégations proférées au cours 
d'une émission de télévision et dans un journal, d'après lesquelles un avocat 
exerçant en cabinet avait recommandé à son épouse de commettre des 
infractions fiscales dans le cadre d'une vente immobilière. Compte tenu de 
la gravité de l'accusation, la Cour a jugé bon en l'occurrence d'appliquer le 
même critère de preuve que celui dont devrait user un procureur en cas de 
poursuites pénales pour fraude fiscale. Des auteurs majeurs estiment aussi 
que le bien-fondé d'une accusation diffamatoire de vol doit, pour pouvoir 
exonérer le défendeur de toute responsabilité, être prouvé selon le même 
critère que celui qui s'appliquerait à des poursuites pour vol. D'après le 
professeur Mæland, il serait raisonnable d'accroître la charge de la preuve 
selon la gravité de la déclaration diffamatoire. Le professeur Andenæs et le 
professeur Bratholm considèrent que, bien qu'il puisse y avoir de bonnes 
raisons d'imposer une charge stricte de la preuve dans les affaires de 
diffamation, il peut se justifier dans certaines circonstances d'appliquer un 
critère moins sctrict qu'en matière pénale, par exemple lorsque la victime de 
la diffamation s'est comportée d'une manière particulièrement répréhensible 
(voir H.J. Mæland, Ærekrenkelser, Universitetsforlaget, 1986, pp. 178-179 ; 
et J. Andenæs et A. Bratholm, Spesiell strafferett, Universitetsforlaget, 
1983, p. 196). 

PROCEDURE DEVANT LA COMMISSION 

45.  Bladet Tromsø A/S et M. Pål Stensaas ont saisi la Commission 
(requête no 21980/93) le 10 décembre 1992. Ils alléguaient que le jugement 
du tribunal de district s'analysait en une ingérence injustifiée dans leur droit 
à la liberté d'expression garanti par l'article 10 de la Convention et que cette 
disposition avait donc été méconnue. 

46.  La Commission a retenu la requête le 26 mai 1997. Dans son rapport 
du 9 juillet 1998 (ancien article 31 de la Convention), elle conclut (par 
vingt-quatre voix contre sept) qu'il y a eu violation de l'article 10. Le texte 
intégral de son avis et des deux opinions dissidentes dont il s'accompagne 
figure en annexe au présent arrêt1. 

                                                 
1. Note du greffe : pour des raisons d’ordre pratique, il n’y figurera que dans l’édition 
imprimée (le recueil officiel contenant un choix d’arrêts et de décisions de la Cour), mais 
chacun peut se le procurer auprès du greffe. 



26 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

CONCLUSIONS PRESENTEES À LA COUR 

47.  A l'audience du 27 janvier 1999, le Gouvernement a, comme il 
l'avait fait dans son mémoire, invité la Cour à dire qu'il n'y avait pas eu 
violation de l'article 10 de la Convention. 

48.  Les requérants ont réitéré leur demande tendant à ce que la Cour 
constate une violation de l'article 10 et leur octroie une satisfaction équitable 
au titre de l'article 41. 

EN DROIT 

I. SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L'ARTICLE 10 DE LA 
CONVENTION 

49.  Les requérants allèguent que le jugement du tribunal de district de 
Nord-Troms du 4 mars 1992, contre lequel la Cour suprême leur a refusé le 
18 juillet 1992 l'autorisation de faire appel, s'analyse en une ingérence 
injustifiée dans leur droit à la liberté d'expression garanti par l'article 10 de 
la Convention, ainsi libellé : 

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté 
d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 
sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de 
frontière. Le présent article n'empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de 
radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations. 

2.  L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 
soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 
qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 
nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la 
prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 
réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations 
confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. » 

50.  Il ne prête pas à controverse entre les comparants devant la Cour que 
les mesures dénoncées constituaient une « ingérence d'[une] autorité 
publique » dans le droit des requérants à la liberté d'expression que protège 
le premier paragraphe de l'article 10. Il n'est pas davantage contesté que 
l'ingérence était « prévue par la loi » et poursuivait un but légitime, « la 
protection de la réputation ou des droits d'autrui », et remplissait donc deux 
des conditions permettant de considérer l'ingérence comme justifiée au 
regard du second paragraphe de l'article 10. La Cour conclut de même sur 
ces questions. 



27 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

La contestation en l'espèce concerne la troisième condition, à savoir que 
l'ingérence soit « nécessaire dans une société démocratique ». Selon les 
requérants et la Commission, cette condition n'a pas été observée et 
l'article 10 a donc été violé. Le Gouvernement combat cette thèse. 

A. Arguments des comparants 

1. Les requérants et la Commission 

51.  Pour la Commission, avec laquelle les requérants marquent leur 
accord pour l'essentiel, les déclarations querellées parues dans Bladet 
Tromsø, qui reposaient toutes sur le rapport de M. Lindberg, avaient trait à 
une question d'un grand intérêt général. Les divers articles n'avaient pas 
pour objectif premier de nuire à la réputation des personnes engagées dans 
l'industrie de la chasse aux phoques, mais de lancer un débat quant aux 
moyens propres à assurer la survie de celle-ci en respectant le règlement 
pertinent et, le cas échéant, en le modifiant de manière à améliorer la chasse 
aux phoques et son image. 

Les allégations litigieuses étaient en réalité dirigées contre sept 
seulement des dix-sept membres de l'équipage de l'Harmoni et leurs noms 
avaient été supprimés du rapport publié. La reproduction du rapport de 
M. Lindberg dans Bladet Tromsø avait été précédée de l'appel des membres 
de l'équipage eux-mêmes qui souhaitaient que le rapport fût divulgué au 
public. 

Dans un esprit de dialogue, les requérants avaient invité les membres de 
l'équipage et divers représentants du gouvernement ainsi que de l'industrie 
de la chasse aux phoques à formuler des observations sur les déclarations de 
M. Lindberg avant comme après la publication de son rapport dans Bladet 
Tromsø. 

La Commission souligne en outre que, représentants de la presse, les 
requérants étaient en droit de s'appuyer, sans être censés les vérifier, sur les 
commentaires que M. Lindberg leur avaient communiqués en sa qualité de 
fonctionnaire désigné par le ministère et qui se rapportaient directement à sa 
mission à bord de l'Harmoni (paragraphe 7 ci-dessus). Dans la mesure où 
l'on entendait obliger les requérants à établir la véracité des affirmations de 
M. Lindberg (paragraphe 35 ci-dessus), on les plaçait devant une tâche 
déraisonnable voire impossible. 

Les mesures dénoncées ne pouvaient offrir aucune autre protection 
notable à la réputation et au droit des chasseurs de phoques puisque, 
d'abord, à l'époque du jugement du tribunal de district, la teneur du rapport 
de M. Lindberg était tombée dans le domaine public depuis déjà un an et 
demi et avait été divulguée (sans révéler l'identité des chasseurs) par le 
canal de plusieurs autres publications, dont le rapport de la commission 
d'enquête (paragraphe 31 ci-dessus) ; en second lieu, les chasseurs de 



28 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

phoques avaient contesté avec succès divers passages du rapport de 
M. Lindberg dans le cadre de la procédure pour diffamation qu'ils avaient 
engagée contre lui (paragraphe 32 ci-dessus). 

52.  Les requérants soutiennent que le jugement du tribunal de district 
n'est pas satisfaisant dans la mesure où il ne replace pas les déclarations 
litigieuses dans le contexte plus large de la controverse sur l'expédition de 
chasse (paragraphes 29 et 30 ci-dessus). Le rapport Lindberg avait eu pour 
effet, non de nuire à la réputation des chasseurs, mais d'augmenter leur 
support au sein de l'opinion publique. 

Les déclarations dénoncées ne concernaient pas les affaires privées de 
particuliers. La charge de la preuve d'un défendeur à une action en 
annulation est très stricte (paragraphe 44 ci-dessus). Aucune des 
déclarations querellées ne s'était révélée mensongère (paragraphe 35 ci-
dessus). 

2. Le Gouvernement 

53.  Le Gouvernement souligne que la présente affaire a trait à un conflit 
entre deux droits de l'homme – d'une part, le droit à la liberté d'expression 
et, de l'autre, le droit d'un individu à ne pas être l'objet d'atteintes illégales à 
son honneur et à sa réputation, ce dernier droit étant expressément garanti 
par l'article 17 du Pacte international de 1966 relatif aux droits civils et 
politiques. 

Le Gouvernement soutient pour l'essentiel que Bladet Tromsø a été à 
l'origine d'une grave atteinte à la réputation et à l'honneur des chasseurs de 
phoques car il a fait éclater la nouvelle du rapport dans un article à 
sensation, le 15 juillet 1988, et a reproduit des accusations très graves d'un 
comportement cruel et illégal au cours de la chasse (paragraphe 12 ci-
dessus). Sans contester que la chasse aux phoques soit une question d'intérêt 
général, le Gouvernement relève qu'il était loisible au journal de prendre 
part à la discussion publique de la question sans mettre en cause les 
membres de l'équipage de l'Harmoni personnellement. Les allégations 
litigieuses visaient un petit groupe de personnes aisément identifiables 
puisque le journal mentionnait l'équipage de l'Harmoni (paragraphe 12 ci-
dessus). Ces personnes ne pouvaient être considérées comme des 
personnages publics. 

Selon le Gouvernement, on ne peut guère dire que le quotidien ait agi de 
bonne foi. Les requérants savaient que le rapport de M. Lindberg ne devait 
pas être divulgué au public et que cette décision avait été prise à titre 
provisoire afin de protéger les personnes que l'on avait accusées d'actes 
criminels et dénués d'humanité, en leur accordant la possibilité de se 
défendre contre les accusations (paragraphe 11 ci-dessus). Il faudrait 
envisager cette mesure au regard du droit que l'article 6 § 2 confère à toute 
personne, dont les chasseurs de phoques, d'être présumée innocente de toute 
infraction pénale jusqu'à ce que sa culpabilité ait été établie. Cette mesure 



29 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

laissait aussi entendre que le rapport ne représentait pas nécessairement la 
position officielle du gouvernement. D'ailleurs, comme le tribunal de district 
l'a constaté, même le journaliste dont il s'agit avait estimé que l'allégation 
d'après laquelle des phoques avaient été dépecés vivants était trop 
déraisonnable pour être vraie (paragraphe 35 ci-dessus). 

54.  Le Gouvernement conteste encore que les comptes rendus des 
médias aient reposé sur des faits précis. Après avoir apprécié les preuves, le 
tribunal de district a jugé que les affirmations n'avaient manifestement pas 
été établies (paragraphe 35 ci-dessus). 

Les requérants ne pouvaient pas non plus raisonnablement considérer que 
les informations ressortant du rapport de M. Lindberg étaient dignes de foi, 
puisqu'ils savaient que, lors de la publication du rapport, les qualifications 
de son auteur avaient été mises en question (paragraphes 15, 20 et 26 ci-
dessus). 

55.  D'ailleurs, l'on ne pourrait dire que Bladet Tromsø ait respecté la 
déontologie du journalisme. Le code norvégien de déontologie de la presse 
prévoit qu'une personne s'attirant de graves critiques doit autant que faire se 
peut avoir la faculté d'y répondre simultanément. Le journaliste a le devoir 
de vérifier l'exactitude de l'information, tâche qui n'aurait été ni impossible 
ni déraisonnable en l'occurrence. Les allégations d'après lesquelles des 
phoques avaient été dépecés vivants auraient pu être vérifiées avec l'aide 
d'un expert. Or le journal n'avait mené aucune enquête (paragraphe 35 ci-
dessus). 

Il ne serait pas exact, contrairement à ce que conclut la Commission, que 
la publication du rapport dans Bladet Tromsø ait été précédée d'un appel des 
membres de l'équipage eux-mêmes en ce sens (paragraphe 15 ci-dessus). 
Quoi qu'il en soit, ils auraient formulé leur demande après que la plupart des 
informations qui leur étaient préjudiciables eurent été rendues publiques, 
c'est-à-dire le 15 juillet 1988 (paragraphe 12 ci-dessus). Il ne serait pas 
davantage exact qu'avant la publication du rapport de M. Lindberg, les 
requérants aient sollicité les observations de l'équipage. 

56.  Le Gouvernement souligne enfin que l'ingérence dénoncée ne 
revêtait pas un caractère pénal ; le constat du tribunal interne engageait au 
contraire la responsabilité civile des requérants, qui devaient verser une 
réparation, et elle signifiait qu'ils n'avaient pu prouver la véracité des 
allégations (paragraphe 40 ci-dessus). 

57.  Eu égard à ce qui précède, le Gouvernement estime que le tribunal 
interne a agi dans le cadre de sa marge d'appréciation et qu'il existait un 
rapport raisonnable de proportionnalité entre le but légitime poursuivi et 
l'ingérence dénoncée. 



30 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

B. Appréciation de la Cour 

1. Principes généraux 

58.  Selon la jurisprudence constante de la Cour, la condition de 
« nécessité dans une société démocratique » commande à la Cour de 
déterminer si l'ingérence  incriminée correspondait à un  besoin social 
impérieux, si elle était  proportionnée au but légitime poursuivi, si les motifs 
fournis par les autorités nationales pour la justifier sont  pertinents et 
suffisants  (arrêt Sunday Times (no 1) c. Royaume-Uni du 26 avril 1979, 
série A no 30, p. 38, § 62). Pour déterminer s'il existe pareil « besoin » et 
quelles mesures doivent être adoptées pour y répondre, les autorités 
nationales jouissent d'une certaine marge d'appréciation. Celle-ci n'est 
toutefois pas illimitée mais va de pair avec un contrôle européen exercé par 
la Cour, qui doit dire en dernier ressort si une restriction se concilie avec la 
liberté d'expression telle que la protège l'article 10. 

59.  Pour se prononcer en l'espèce, la Cour doit tenir compte d'un 
élément particulièrement important : le rôle essentiel que joue la presse dans 
une société démocratique. Si la presse ne doit pas franchir certaines limites, 
notamment quant à la réputation et aux droits d'autrui et à la nécessité 
d'empêcher la divulgation d'informations confidentielles, il lui incombe 
néanmoins de communiquer, dans le respect de ses devoirs et de ses 
responsabilités, des informations et des idées sur toutes les questions 
d'intérêt général (arrêts Jersild c. Danemark du 23 septembre 1994, série A 
no 298, p. 23, § 31, et De Haes et Gijsels c. Belgique du 24 février 1997, 
Recueil des arrêts et décisions 1997-I, pp. 233-234, § 37). En outre, la Cour 
est consciente de ce que la liberté journalistique comprend aussi le recours 
possible à une certaine dose d'exagération, voire même de provocation (arrêt 
Prager et Oberschlick c. Autriche du 26 avril 1995, série A no 313, p. 19, § 
38). Dans des affaires comme celle-ci, la marge d'appréciation des autorités 
nationales se trouve circonscrite par l'intérêt d'une société démocratique à 
permettre à la presse de jouer son rôle indispensable de « chien de garde » 
en fournissant des informations sur des questions sérieuses d'intérêt général 
(arrêt Goodwin c. Royaume-Uni du 27 mars 1996, Recueil 1996-II, p. 500, 
§ 39). 

60.  En somme, la Cour n'a point pour tâche, lorsqu'elle exerce ce 
contrôle, de se substituer aux juridictions nationales, mais de vérifier sous 
l'angle de l'article 10, à la lumière de l'ensemble de l'affaire, les décisions 
qu'elles ont rendues en vertu de leur pouvoir d'appréciation (voir, parmi 
maints autres, l'arrêt Fressoz et Roire c. France [GC], no 29183/95, § 45, 
CEDH 1999-I). 



31 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

2. Application en l'espèce des principes susmentionnés 

61.  Dans la présente affaire, le tribunal de district de Nord-Troms a 
estimé que deux déclarations parues dans Bladet Tromsø le 15 juillet 1988 
et quatre autres publiées le 20 juillet étaient diffamatoires, « illicites » et que 
la véracité n'en avait pas été établie. Une affirmation – « Des phoques 
dépecés vivants » – donnait à entendre que des chasseurs de phoques 
avaient commis des actes de cruauté envers les animaux. Une autre 
déclaration impliquait que les chasseurs de phoques s'étaient livrés à des 
voies de fait sur l'inspecteur de la chasse et l'avaient menacé. D'après 
d'autres assertions, certains chasseurs (dont le nom n'était pas divulgué) 
avaient tué quatre phoques du Groenland alors que la chasse en était illégale 
en 1988. Le tribunal de district a annulé les déclarations et, considérant que 
le journal avait commis une faute, condamna les requérants à verser une 
réparation aux dix-sept plaignants (paragraphe 35 ci-dessus). 

La Cour juge que les motifs invoqués par le tribunal de district se 
conciliaient avec le but légitime de protéger la réputation ou les droits des 
membres de l'équipage. 

62.  Quant à savoir si ces motifs étaient suffisants aux fins de l'article 10 
de la Convention, la Cour doit tenir compte de l'ensemble du contexte dans 
lequel les déclarations litigieuses ont été formulées. C'est ainsi que l'on ne 
peut envisager la teneur des articles mis en cause indépendamment de la 
controverse que la chasse aux phoques suscitait à l'époque en Norvège et à 
Tromsø, centre de cette activité en Norvège. Il convient de rappeler 
d'ailleurs que l'article 10 vaut non seulement pour les informations ou idées 
accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, 
mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'Etat ou une 
fraction quelconque de la population (arrêt Handyside c. Royaume-Uni du 
7 décembre 1976, série A no 24, p. 23, § 49). De plus, si les médias ne 
doivent pas franchir les bornes fixées en vue de la protection de la 
réputation des particuliers, il leur incombe de communiquer des 
informations et des idées sur des questions d'intérêt général. A sa fonction 
qui consiste à en diffuser s'ajoute le droit, pour le public, d'en recevoir. 
Partant, pour déterminer si l'ingérence reposait sur des motifs suffisants qui 
la rendaient nécessaire, il faut prendre en compte l'aspect d'intérêt général 
que revêtait l'affaire. 

63.  La Cour note à cet égard l'argument, sur lequel s'est appuyé le 
tribunal de district (paragraphe 35 ci-dessus), d'après lequel la manière dont 
Bladet Tromsø a présenté l'affaire, en particulier dans l'article du 15 juillet 
1988 (paragraphe 12 ci-dessus), donne à penser qu'avant de chercher à 
favoriser un débat sérieux, le quotidien visait, afin de faire sensation, à 
mettre en lumière des allégations spécifiques d'actes criminels et à être le 
premier journal à parler de cette histoire. 

Selon la Cour, le mode de compte rendu litigieux ne doit pas s'envisager 
uniquement par rapport aux articles contestés parus dans Bladet Tromsø les 



32 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

15 et 20 juillet 1988, mais dans le contexte plus large de la couverture 
médiatique accordée à la question de la chasse aux phoques (paragraphes 8-
9, 12-19, 21-24 ci-dessus). Du 15 au 23 juillet 1988, Bladet Tromsø, 
quotidien local au lectorat sans doute assez stable, a publié pratiquement 
chaque jour les différents points de vue, y compris ses propres 
commentaires, ceux du ministère de la Pêche, de la Fédération des marins 
norvégiens, de Greenpeace et, surtout, des chasseurs de phoques 
(paragraphes 12-19, 21-24 ci-dessus). Même si ces derniers commentaires 
ne furent pas publiés en même temps que les articles prêtant à controverse, 
leur parution en a été très rapprochée, ce qui donne l'impression d'ensemble 
que les reportages furent équilibrés. Cette manière de procéder ne fut pas 
très différente de celle adoptée trois mois plus tôt pour la première série 
d'articles sur les accusations initiales de M. Lindberg qui n'ont semble-t-il 
pas valu de critiques au journal. Comme la Cour l'a relevé dans un arrêt 
antérieur, un compte rendu objectif et équilibré peut emprunter des voies 
fort diverses en fonction entre autres du moyen de communication dont il 
s'agit ; il n'appartient pas à la Cour, ni aux juridictions nationales d'ailleurs, 
de se substituer à la presse pour dire quelle technique de compte rendu les 
journalistes doivent adopter (arrêt Jersild précité, p. 23, § 31). 

Cela étant, il semble que les articles querellés n'aient pas eu pour finalité 
première d'accuser certains individus d'infractions au règlement sur la 
chasse aux phoques ou de cruauté envers les animaux. Au contraire, le 
18 juillet 1988 (paragraphe 16 ci-dessus), le quotidien en a appelé aux 
autorités de la pêche pour qu'elles « utilisent de manière constructive » les 
conclusions du rapport Lindberg afin d'améliorer l'image de marque de la 
chasse aux phoques ; on peut raisonnablement y voir un objectif sous-
tendant les divers articles que Bladet Tromsø a publiés sur le sujet. Les 
articles litigieux s'inscrivaient dans le cadre d'un débat présentant à 
l'évidence un intérêt pour la population locale, nationale et internationale, au 
cours duquel on rendait compte des vues d'un vaste échantillon d'acteurs 
concernés. 

64.  La Cour doit faire preuve de la plus grande prudence lorsque, 
comme en l'espèce, les mesures prises ou sanctions infligées par l'autorité 
nationale sont de nature à dissuader la presse de participer à la discussion de 
problèmes d'un intérêt général légitime (arrêt Jersild précité, pp. 25-26, 
§ 35). 

65.  L'article 10 de la Convention ne garantit toutefois pas une liberté 
d'expression sans aucune restriction même quand il s'agit de rendre compte 
dans la presse de questions sérieuses d'intérêt général. Le paragraphe 2 de 
cet article précise que l'exercice de cette liberté comporte des « devoirs et 
responsabilités », qui valent aussi pour la presse. Ces « devoirs et 
responsabilités » peuvent revêtir de l'importance lorsque, comme en 
l'espèce, l'on risque de porter atteinte à la réputation de particuliers et de 
mettre en péril les « droits d'autrui ». Comme le relève le Gouvernement, le 



33 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

droit des chasseurs de phoques à la protection de leur honneur et de leur 
réputation est reconnu en soi au plan international par l'article 17 du Pacte 
international relatif aux droits civils et politiques. Pour trouver un équilibre 
entre les intérêts concurrents, la Cour doit aussi prendre en compte le fait 
qu'en vertu de l'article 6 § 2 de la Convention, les chasseurs de phoques 
avaient le droit d'être présumés innocents de toute infraction pénale jusqu'à 
ce que leur culpabilité ait été établie. En raison des « devoirs et 
responsabilités » inhérents à l'exercice de la liberté d'expression, la garantie 
que l'article 10 offre aux journalistes en ce qui concerne les comptes rendus 
sur des questions d'intérêt général est subordonnée à la condition que les 
intéressés agissent de bonne foi de manière à fournir des informations 
exactes et dignes de crédit dans le respect de la déontologie journalistique 
(arrêt Goodwin précité, p. 500, § 39 ; et arrêt Fressoz et Roire précité, § 54). 

66.  La Cour note que les modes d'expression en cause consistaient en 
déclarations factuelles, non en jugements de valeur (comparer, par exemple, 
l'arrêt Lingens c. Autriche du 8 juillet 1986, série A no 103, p. 28, § 46). 
Elles n'émanaient pas du journal lui-même mais reposaient sur le rapport 
Lindberg ou en étaient des citations directes, que le journal n'avait pas 
vérifiées au moyen d'une enquête indépendante (arrêt Jersild précité, pp. 23 
et 25-26, §§ 31 et 35). La Cour se doit donc de rechercher s'il existait en 
l'espèce des motifs particuliers de relever le journal de l'obligation qui lui 
incombe d'habitude de vérifier des déclarations factuelles diffamatoires pour 
des particuliers. Selon la Cour, entrent particulièrement en jeu la nature et le 
degré de la diffamation en cause et la question de savoir à quel point le 
journal pouvait raisonnablement considérer le rapport Lindberg comme 
crédible pour ce qui est des allégations litigieuses. Ce dernier problème doit 
s'envisager sous l'angle de la situation telle qu'elle se présentait à Bladet 
Tromsø à l'époque (paragraphes 7-19, 25-26 ci-dessus), et non avec le recul, 
à partir des constatations auxquelles la commission d'enquête est parvenue 
longtemps après (paragraphe 31 ci-dessus). 

67.  Quant à la nature et au degré de la diffamation, la Cour observe que 
les quatre déclarations (points 1.1, 1.2, 1.3 et 1.6) d'après lesquelles certains 
chasseurs auraient abattu des femelles phoques du Groenland, ont été jugées 
diffamatoires non parce qu'elles impliquaient que les chasseurs avaient 
commis des actes de cruauté à l'égard des animaux, mais parce que la chasse 
aux phoques de cette espèce était illégale en 1988, alors qu'elle ne l'était pas 
l'année précédente (paragraphes 13 et 35 ci-dessus). Selon le tribunal de 
district, « les assertions ne se distingu[ai]ent pas de celles relatives à la 
chasse illégale en général » (paragraphe 35 ci-dessus). Ces allégations 
impliquaient qu'il y avait eu une conduite répréhensible, mais n'étaient pas 
particulièrement graves. 

Les deux autres allégations – des phoques auraient été dépecés vivants et 
des chasseurs furieux auraient donné des coups à M. Lindberg et l'auraient 
menacé de le frapper à l'aide d'un harpon (points 2.1 et 2.2) – étaient plus 



34 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

graves mais étaient formulées en termes assez larges et les lecteurs 
pouvaient y voir une certaine exagération (paragraphe 12 ci-dessus). 

Qui plus est, si Bladet Tromsø a publié le nom des dix membres de 
l'équipage que M. Lindberg avait disculpés, il ne donnait le nom d'aucun de 
ceux accusés d'actes répréhensibles (paragraphes 13 et 18 ci-dessus). Tous 
les plaignants ont plaidé leur cause devant le tribunal de district à partir des 
même faits et le tribunal les a semble-t-il tous considérés comme victimes 
d'une diffamation de même ampleur, ainsi qu'en témoigne la circonstance 
qu'il leur a octroyé la même réparation à chacun (paragraphe 35 ci-dessus). 

Donc, si certaines des accusations étaient relativement sérieuses, l'effet 
préjudiciable à la réputation ou aux droits de chacun des chasseurs de 
phoques, que les déclarations litigieuses pouvaient avoir, s'est trouvé 
sensiblement atténué par plusieurs facteurs. En particulier, les critiques ne 
visaient pas tous les membres de l'équipage ou un membre donné (arrêt 
Thorgeir Thorgeirson c. Islande du 25 juin 1992, série A no 239, p. 28, 
§ 66). 

68.  Quant à la seconde question – la crédibilité du rapport Lindberg – il 
y a lieu de relever que M. Lindberg avait établi celui-ci en sa qualité 
officielle d'inspecteur chargé par le ministère de la Pêche de surveiller la 
chasse aux phoques à laquelle l'équipage de l'Harmoni se livrerait pendant 
la saison de 1988 (paragraphe 7 ci-dessus). Pour la Cour, lorsqu'elle 
contribue au débat public sur des questions suscitant une préoccupation 
légitime, la presse doit en principe pouvoir s'appuyer sur des rapports 
officiels sans avoir à entreprendre des recherches indépendantes. Sinon, la 
presse pourrait être moins à même de jouer son rôle indispensable de 
« chien de garde » (voir, mutatis mutandis, l'arrêt Goodwin précité, p. 500, § 
39). 

69.  La Cour n'accorde pas d'importance aux divergences, que relève le 
Gouvernement, entre le rapport et les articles que M. Lindberg avait publiés 
dans Bladet Tromsø un an auparavant en une toute autre qualité, celle de 
journaliste indépendant et d'écrivain. 

70.  Le journal savait déjà, c'est vrai, de par les réactions qu'avaient 
suscitées les déclarations de M. Lindberg en avril 1988, que l'équipage 
contestait la compétence de celui-ci et l'exactitude des allégations de 
« méthodes d'abattage cruelles » (paragraphe 9 ci-dessus). Le journal ne 
pouvait ignorer que le rapport Lindberg risquait de susciter la controverse 
des membres de l'équipage. Cet élément ne saurait à lui seul passer pour 
déterminant quant à la question de savoir si le quotidien était tenu de 
vérifier le bien-fondé des déclarations factuelles critiques figurant dans le 
rapport avant d'exercer la liberté d'expression garantie par l'article 10 de la 
Convention. 

71.  Un autre facteur revêt une importance beaucoup plus grande à cet 
égard : l'attitude du ministère de la Pêche, qui avait chargé M. Lindberg 
d'effectuer l'inspection et d'en rendre compte (paragraphe 7 ci-dessus). Le 



35 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

15 juillet 1988, Bladet Tromsø savait que le ministère avait décidé de ne pas 
publier le rapport en raison de la teneur des allégations – comportement 
criminel – et de la nécessité d'offrir un droit de réponse aux personnes 
nommées dans ce document (paragraphe 11 ci-dessus). Nul n'a fait valoir 
qu'en publiant les informations en cause le quotidien ait agi au mépris de la 
loi sur la confidentialité. Il ne semble pas davantage qu'avant la publication 
contestée du 15 juillet 1988, le ministère ait publiquement exprimé des 
doutes quant au bien-fondé des critiques ou à la compétence de 
M. Lindberg. Au contraire, d'après une dépêche du même jour de l'Agence 
de presse norvégienne, le ministère aurait déclaré qu'il était possible qu'on 
se fût livré à une chasse illégale (paragraphe 25 ci-dessus). 

Le 18 juillet 1988, l'Agence de presse norvégienne rapporta que le 
ministère aurait déclaré que des experts vétérinaires avaient examiné le 
rapport Lindberg controversé et que le ministère rendrait compte de leurs 
résultats ainsi peut-être que des circonstances dans lesquelles M. Lindberg 
avait été recruté comme inspecteur ; qu'en outre le ministère ne ferait pas 
d'autres observations tant qu'il n'aurait pas recueilli de plus amples 
renseignements (paragraphe 26 ci-dessus). Le 19 juillet, l'Agence de presse 
signala que le ministère avait cru, sur la base des informations que 
M. Lindberg lui-même lui avait fournies, que celui-ci avait effectué des 
recherches beaucoup plus étendues que ce n'était le cas en réalité. C'est le 20 
juillet, date de parution du dernier des articles litigieux, que le ministère 
exprima des doutes sur la compétence de M. Lindberg et la qualité de son 
rapport (paragraphe 20 ci-dessus). 

Pour la Cour, la position exprimée par le ministère avant le 20 juillet 
1988 ne permet pas de considérer que le journal n'avait pas de raison 
d'ajouter foi aux informations figurant dans le rapport, dont les quatre 
déclarations parues le 20 juillet d'après lesquelles certains chasseurs de 
phoques, non désignés toutefois, avaient abattu des femelles phoques du 
Groenland (paragraphe 13 ci-dessus). D'ailleurs, le tribunal de district a 
constaté par la suite que la véracité de l'une de ces allégations (point 1.5) 
avait été établie (paragraphe 35 ci-dessus). 

72.  Vu les divers éléments limitant le préjudice que risquait de subir la 
réputation des différents chasseurs de phoques et la situation telle qu'elle se 
présentait à Bladet Tromsø à l'époque, la Cour estime que le journal pouvait 
raisonnablement s'appuyer sur le rapport Lindberg officiel, sans avoir à 
vérifier lui-même l'exactitude des faits qui y étaient consignés. Elle 
n'aperçoit aucune raison de douter que le journal ait agi de bonne foi à cet 
égard. 

73.  Au vu des faits de l'espèce, la Cour ne saurait conclure que l'intérêt 
incontesté des membres de l'équipage à ce que leur réputation fût protégée 
l'emportait sur l'intérêt général essentiel qu'il y avait à ce que se tînt un 
débat public bien documenté sur une question importante au plan local, 
national aussi bien qu'international. En bref, même si les raisons invoquées 



36 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

par l'Etat défendeur sont pertinentes, elles ne suffisent pas à démontrer que 
l'ingérence dénoncée était « nécessaire dans une société démocratique ». 
Nonobstant la marge d'appréciation des autorités nationales, la Cour 
considère qu'il n'existait pas un rapport raisonnable de proportionnalité entre 
les restrictions imposées à la liberté d'expression des requérants et l'objectif 
légitime poursuivi. Elle estime dès lors qu'il y a eu violation de l'article 10 
de la Convention. 

II. SUR L'APPLICATION DE L'ARTICLE 41 DE LA CONVENTION 

74.  Bladet Tromsø A/S et M. Pål Stensaas sollicitent une satisfaction 
équitable au titre de l'article 41 de la Convention, ainsi libellé : 

« Si la Cour déclare qu'il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et 
si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d'effacer 
qu'imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie 
lésée, s'il y a lieu, une satisfaction équitable. » 

A. Dommage matériel 

75.  Au titre du dommage matériel, les requérants réclament une 
réparation pour la perte financière que leur a fait subir le jugement du 
tribunal de district du 4 mars 1992 les condamnant à verser 
187 000 couronnes norvégiennes (NOK) de dommages-intérêts aux 
plaignants et 136 342 NOK pour les dépens de ces derniers devant cette 
juridiction. 

76.  Sous réserve que la Cour constate une violation de la Convention, le 
Gouvernement ne s'oppose pas à la demande qui précède. Le délégué de la 
Commission ne formule aucune observation. 

77.  Convaincue de l'existence d'un lien de causalité entre le dommage 
allégué et la violation constatée, la Cour accorde aux intéressés la totalité de 
la somme sollicitée à ce titre. 

B. Frais et dépens 

78.  Les requérants demandent en outre le remboursement des frais et 
dépens, 652 229 NOK au total, pour les postes suivants : 

i. 138 887 NOK pour les frais et dépens afférents à la procédure devant 
le tribunal de district ; 

ii. 29 560 NOK pour les frais et dépens afférents au recours devant la 
Cour suprême ; 

iii. 150 000 NOK pour le travail (128 heures à 1 000 NOK et 20 heures 
à 1 100 NOK) effectué par M. Wolland dans la procédure devant les 
organes de Strasbourg jusqu'au 28 août 1998 ; 



37 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

iv. 79 200 NOK pour le travail (60 heures à 100 livres sterling (GBP) 
l'heure) effectué par M. Boyle pendant la période susvisée ; 

v. 23 840 NOK pour les frais exposés pour la procédure de Strasbourg 
jusqu'au 28 août 1998 ; 

vi. 104 500 NOK pour le travail (95 heures à 1 100 NOK) effectué par 
M. Wolland du 29 août 1998 jusques et y compris l'audience du 27 janvier 
1999 devant la Cour ; 

vii. 26 481 NOK pour les frais (voyage, séjour et divers) exposés par 
M. Wolland à l'occasion de l'audience susmentionnée ; 

viii. 68 330 NOK pour le travail (46 heures à 100 GBP l'heure) effectué 
par M. Boyle et frais (voyage, séjour et divers) exposés par lui du 29 août 
1998 jusques et y compris l'audience du 27 janvier 1999 devant la Cour ; 

ix. 17 551 NOK pour les frais de voyage et de séjour exposés pour la 
comparution de M. Y. Nielsen (rédacteur en chef actuel de Bladet Tromsø) à 
l'audience ; 

x. 13 880 NOK pour les frais de voyage et de séjour exposés pour la 
comparution de M. Stensaas à l'audience. 

79.  Le Gouvernement conteste la demande ci-dessus, faisant valoir que 
le nombre d'heures et les tarifs sont excessifs. Le délégué de la Commission 
s'en remet là encore à la sagesse de la Cour. 

80.  Conformément à sa jurisprudence, la Cour recherchera si les frais et 
dépens ont été réellement et nécessairement encourus afin de prévenir ou 
redresser le fait jugé constitutif d'une violation de la Convention, et s'ils 
étaient raisonnables quant à leur taux (voir, par exemple, l'arrêt Tolstoy 
Miloslavsky c. Royaume-Uni du 13 juillet 1995, série A no 316-B, p. 83, 
§ 77). Elle a la conviction que le barème horaire facturé pour la procédure 
de Strasbourg était raisonnable mais trouve le nombre d'heures excessif. 
Statuant en équité, elle octroie aux requérants 80 000 NOK pour le travail 
effectué par M. Wolland et 40 000 NOK pour celui accompli par M. Boyle 
dans la procédure de Strasbourg. Le surplus des frais et dépens doit être 
remboursé dans son intégralité. 

C. Intérêts ayant couru pendant la procédure devant les juridictions 
nationales et les organes de la Convention 

81.  Les requérants sollicitent en outre 515 337 NOK d'intérêts (18 % l'an 
jusqu'au 1er janvier 1994 puis 12 % jusqu'au 1er novembre 1998) sur les 
montants réclamés au titre du préjudice matériel et les frais et dépens 
exposés jusqu'au 28 août 1998. 

82.  Le Gouvernement relève qu'il est difficile, sur la base de la 
ventilation des frais présentée par les requérants, de vérifier l'exactitude du 
calcul des intérêts. Ce calcul s'appuie sur la loi de 1976 sur les intérêts 
moratoires (morarenteloven, loi no 100 du 17 décembre 1976). Il comporte 
un élément de sanction et dépasse manifestement le niveau habituel des 



38 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

intérêts en Norvège. Ladite loi ne saurait, selon le Gouvernement, servir à 
fixer une réparation octroyée en vertu de l'article 41 de la Convention. 

83.  La Cour estime que les requérants n'ont pas manqué de subir une 
perte financière en raison des intervalles qui se sont écoulés entre le moment 
où ils ont exposé leurs différents frais et la décision de la Cour (voir, par 
exemple, les arrêts Darby c. Suède du 23 octobre 1990, série A no 187, 
p. 14, § 38 ; et Observer et Guardian c. Royaume-Uni du 26 novembre 
1991, série A no 216, p. 38, § 80 d)). Elle ne s'estime pas liée par le droit 
national sur le calcul des intérêts ni n'envisage de chiffrer précisément la 
perte éprouvée par les requérants en l'occurrence. Statuant en équité et 
compte tenu du taux de l'inflation en Norvège pendant la période 
considérée, elle alloue aux intéressés 65 000 NOK pour ce poste. 

D. Intérêts moratoires à appliquer aux montants alloués par la Cour 

84.  Selon les informations dont dispose la Cour, le taux d'intérêt légal 
applicable en Norvège à la date d'adoption du présent arrêt est de 12 % l'an. 
Conformément à sa jurisprudence constante, la Cour juge qu'il convient 
d'appliquer ce taux aux sommes allouées par le présent arrêt. 

PAR CES MOTIFS, LA COUR 

1. Dit, par treize voix contre quatre, qu'il y a eu violation de l'article 10 de 
la Convention ; 

 
2. Dit, à l'unanimité, que l'Etat défendeur doit verser aux requérants, dans 

les trois mois : 
a) 323 342 (trois cent vingt-trois mille trois cent quarante-deux) 
couronnes norvégiennes pour préjudice matériel ; 
b) 370 199 (trois cent soixante-dix mille cent quatre-vingt-dix-neuf) 
couronnes norvégiennes pour frais et dépens ; 
c) 65 000 (soixante-cinq mille) couronnes norvégiennes pour intérêts 
supplémentaires ; 
 

2. Dit, à l'unanimité, que ces montants seront à majorer d'un intérêt simple 
de 12 % à compter de l'expiration dudit délai et jusqu'au versement ; 

 
3. Rejette, à l'unanimité, la demande de satisfaction équitable pour le 

surplus. 
 
 



39 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

Fait en français et en anglais, puis prononcé en audience publique au 
Palais des Droits de l'Homme, à Strasbourg, le 20 mai 1999. 

 
 
  Luzius WILDHABER
  Président 
 
    Maud DE BOER-BUQUICCHIO 
     Greffière adjointe 
 

Au présent arrêt se trouve joint, conformément aux articles 45 § 2 de la 
Convention et 74 § 2 du règlement, l'exposé des opinions dissidentes 
suivantes : 

 
– opinion dissidente commune à Mme Palm, MM. Fuhrmann et Baka ; 
– opinion dissidente de Mme Greve. 
 
          L.W.  

           M.B. 



40 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE –  
  OPINION DISSIDENTE COMMUNE 

OPINION DISSIDENTE COMMUNE À Mme PALM, 
M. FUHRMANN ET M. BAKA, JUGES 

(Traduction) 
 

Nous marquons notre désaccord avec l'opinion de la majorité d'après 
laquelle les faits de la cause révèlent une violation de l'article 10 de la 
Convention. 

Il ressort de l'économie de l'article 10 et de la jurisprudence de la Cour 
que l'exercice de la liberté d'expression « comporte des devoirs et des 
responsabilités » et que des restrictions à la liberté de la presse peuvent se 
justifier lorsqu'elles sont nécessaires dans une société démocratique pour 
protéger la réputation d'autrui. Comme la Cour l'a dit dans l'arrêt De Haes et 
Gijsels c. Belgique du 24 février 1997 : « Si [la presse] ne doit pas franchir 
certaines limites, notamment quant à la réputation et aux droits d'autrui, il 
lui incombe néanmoins de communiquer, dans le respect de ses devoirs et 
de ses responsabilités, des informations et des idées sur toutes les questions 
d'intérêt général (...) » (Recueil des arrêts et décisions 1997-I, pp. 233-234, 
§ 37). 

En l'espèce, c'est l'aspect du droit à la protection de la réputation d'autrui 
auquel l'arrêt de la Cour n'accorde pas suffisamment d'attention et qui 
motive notre dissentiment. Notre Cour a affirmé et défendu le rôle essentiel 
de chien de garde de la presse dans une société démocratique, ce dans un 
grand nombre d'affaires concernant la liberté d'expression où elle a souligné 
non seulement le droit de la presse de communiquer des informations mais 
aussi celui du public d'en recevoir. Ce faisant, la Cour a largement contribué 
à poser les fondements des principes qui régissent une presse libre au sein 
de la communauté conventionnelle et au-delà. La Cour se trouve cependant 
pour la première fois confrontée à la question de savoir comment concilier 
le rôle des journaux – rendre compte d'une histoire présentant 
indubitablement un intérêt général – et le droit à la réputation d'un groupe 
de particuliers identifiables se trouvant au cœur de l'histoire. Selon nous, le 
fait qu'un intérêt général de poids se trouve en jeu ne devrait pas avoir pour 
conséquence de soustraire les journaux soit à la déontologie fondamentale 
de leur profession soit à la législation sur la diffamation. Comme la Grande 
Chambre de la Cour l'a dit dans son arrêt Fressoz et Roire c. France [GC], 
no 29183/95, CEDH 1999-I – le premier arrêt de la nouvelle Cour –, l'article 
10 « protège le droit des journalistes de communiquer des informations sur 
des questions d'intérêt général dès lors qu'ils s'expriment de bonne foi, sur la 
base de faits exacts et fournissent des informations « fiables et précises » 
dans le respect de l'éthique journalistique » (§ 54). 

Notre position s'appuie aussi sur l'élément essentiel que voici : la 
présente affaire ne concerne pas une situation dans laquelle un 
gouvernement a tenté, par le biais d'une censure préalable, d'empêcher un 



41 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE –  
  OPINION DISSIDENTE COMMUNE 

compte rendu journalistique qui le mettait dans l'embarras ni d'ailleurs une 
plainte de caractère général qui n'impliquait pas des individus donnés, 
comme dans l'affaire Thorgeir Thorgeirsson c. Islande (arrêt du 25 juin 
1992, série A no 239), en dépit de la tentative voilée faite par la Cour pour 
donner l'impression contraire (paragraphe 67 de l'arrêt). Dans la présente 
affaire, un groupe de particuliers lésés avaient engagé une procédure 
essentiellement civile. Certes, comme la Cour l'a souvent dit – en tout 
dernier lieu dans l'arrêt Janowski c. Pologne [GC], no 25716/94, § 33, 
CEDH 1999-I – les limites de la critique admissible sont plus larges en ce 
qui concerne les politiques ou les personnages publics qu'en ce qui concerne 
les particuliers. Or on ne saurait révoquer en doute que les chasseurs de 
phoques impliqués dans ces procédures sont des particuliers par excellence. 
Le fait qu'ils participent à une activité aussi impopulaire que la chasse aux 
phoques ne les prive pas de leur condition de particuliers. 

En l'occurrence, un tribunal de district norvégien a conclu, au terme d'un 
examen minutieux des preuves, que les chasseurs de phoques à bord de 
l'Harmoni, que les articles de presse parus dans Bladet Tromsø permettaient 
clairement d'identifier, avaient été diffamés. Le tribunal a tenu une audience 
qui a duré trois jours et a entendu les témoins concernés. Il a ensuite rendu 
un jugement dûment motivé appliquant le droit norvégien sur la diffamation 
aux faits de la cause (paragraphe 35 de l'arrêt). Le constat d'une diffamation 
reposait sur les allégations d'après lesquelles les membres de l'équipage 
avaient abattu des femelles phoques du Groenland, ce qui constituait à 
l'époque une infraction pénale, d'après lesquelles des marins se seraient 
livrés à des voies de fait sur la personne de M. Lindberg et des phoques 
auraient été écorchés vifs (ibidem). Il y a lieu de rappeler que, avant cette 
procédure, le tribunal de Sarpsborg, dans le cadre d'une action intentée par 
les membres de l'équipage, avait estimé M. Lindberg coupable de 
diffamation en raison de ces allégations, et que la Cour suprême suédoise, à 
l'issue d'une instance intentée par M. Lindberg pour s'opposer à l'exécution 
du jugement à l'étranger, a jugé par un arrêt du 16 décembre 1998 que le 
jugement norvégien n'emportait pas violation de l'article 10 de la 
Convention (paragraphe 33 de l'arrêt). D'ailleurs, une commission d'enquête 
qui avait été chargée d'instruire les questions avait conclu que les 
accusations étaient infondées (paragraphe 31). 

Selon nous, il n'y a rien à redire aux constats du tribunal de district. La 
Cour européenne a affirmé dans de nombreuses affaires qu'il incombe en 
principe aux cours et tribunaux nationaux d'interpréter et d'appliquer le droit 
interne et que son rôle se borne à rechercher si les décisions des autorités 
nationales étaient entachées d'arbitraire ou si elles ont appliqué des règles 
conformes aux principes consacrés à l'article 10 et ce, en se fondant sur une 
appréciation acceptable des faits pertinents (voir, par exemple, l'arrêt Jersild 
c. Danemark du 23 septembre 1994, série A no 298, p. 24, § 31). En 
l'espèce, on ne saurait dire sur quelque point que ce soit que la décision du 



42 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE –  
  OPINION DISSIDENTE COMMUNE 

tribunal de district n'ait pas satisfait à ce critère, ait été arbitraire voire 
déraisonnable ou que les motifs n'en aient pas été « suffisants » aux fins de 
l'article 10 § 2. Les parties ne contestent pas que l'article mettait en cause 
des membres identifiables de l'équipage, même certains de ceux qui 
n'avaient pas pris part à l'expédition. De plus, les constats du tribunal de 
district s'appuient sur les conclusions d'une commission d'enquête 
indépendante qui s'est livrée à une enquête approfondie sur les allégations 
avant la procédure et les a jugées sans fondement, ainsi que sur les constats 
du tribunal de Sarpsborg dans l'instance dirigée contre M. Lindberg 
(paragraphes 31-33 de l'arrêt). Il faut donc tenir pour acquis que les articles 
parus dans Bladet Tromsø ont diffamé les chasseurs de phoques. Nous ne 
souscrivons pas au raisonnement de la Cour d'après lequel le degré de 
gravité de la diffamation était moindre parce que les articles ne désignaient 
nommément aucun membre de l'équipage (paragraphe 67 de l'arrêt). Au 
contraire, les remarques pesaient plus lourd précisément parce qu'elles 
impliquaient l'ensemble de l'équipage de l'Harmoni sans exception et 
indépendamment du fait que les marins aient été effectivement ou non à 
bord du bateau à l'époque dont il s'agit. 

Le droit norvégien de la diffamation ou la décision du tribunal de district 
ne prêtent pas davantage à critique si l'on se place du point de vue de la 
liberté de la presse aux motifs qu'ils auraient par trop protégé la réputation 
de particuliers ou n'auraient pas accordé assez d'importance à l'intérêt 
général. L'annulation des accusations revient simplement à constater que le 
requérant n'a pas été à même d'établir l'exactitude des déclarations. Elle 
n'implique aucun stigmate pénal ni ne constitue une peine, contrairement à 
ce que les termes employés pourraient donner à penser. L'obligation de 
prouver la véracité des allégations pour se défendre dans le cadre d'une 
action pour diffamation est un élément élémentaire de l'action en 
diffamation dans la plupart des systèmes juridiques et ne saurait comme 



43 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE –  
  OPINION DISSIDENTE COMMUNE 

telle s'attirer de critiques. D'ailleurs, la Cour a estimé dans une affaire que 
l'impossibilité pour un accusé d'invoquer à sa décharge l'exception de vérité 
emportait violation de l'article 10 de la Convention (arrêt Castells 
c. Espagne du 23 avril 1992, série A no 236, pp. 22-24, §§ 40-50). 

Qui plus est, en droit norvégien, la diffamation doit aussi être illicite. 
Cette évolution de la jurisprudence norvégienne – que le jugement du 
tribunal de district qualifie de « fondement même de l'article 100 de la 
Constitution norvégienne et (...) primordial dans une société démocratique » 
(paragraphe 35 de l'arrêt) donne au tribunal la possibilité de mettre les 
intérêts respectifs en balance et de constater que les intérêts généraux que, 
dans un cas donné, la publication met en jeu l'emportent sur l'intérêt privé. 
Le droit norvégien a donc évolué en prenant en compte les principes de la 
jurisprudence de Strasbourg. D'ailleurs, le tribunal de district a suivi cette 
approche dans la présente affaire mais s'est prononcé en défaveur des 
requérants essentiellement aux motifs que le journal s'était employé à 
publier des manchettes à sensation et n'avait « pas prêté suffisamment 
d'attention à la protection d'autrui en divulguant ces informations » et qu'il 
savait fort bien que le rapport n'avait pas été rendu public précisément parce 
qu'il renfermait des accusations de délits. Aucun de ces points de fait ne 
peut être sérieusement contesté. Le jugement concernant Aftenposten 
montre que le critère de l'« illicéité » constitue une garantie importante de la 
liberté de la presse en droit norvégien puisque c'est justement sur cette base 
que le tribunal s'est prononcé en faveur du journal défendeur, mettant en 
opposition les comptes rendus équilibrés parus dans ce quotidien avec ceux 
publiés par Bladet Tromsø en l'espèce. 

Dans ces conditions, appartient-il à la Cour européenne de dire que, sur 
ce point, le tribunal de district a versé dans l'erreur ? Même si la Cour de 
Strasbourg doit ainsi substituer son arrêt à la décision du tribunal national, 
pour quels motifs pourrait-elle contester cette mise en balance des intérêts ? 
Nous relevons que la Cour a dit précédemment qu'il appartient au premier 
chef aux autorités nationales de déterminer dans quelle mesure l'intérêt de 
l'individu à la protection pleine et entière de sa réputation doit céder devant 
les exigences de l'intérêt de la communauté (à propos d'une enquête sur les 
affaires des grandes sociétés faisant publiquement appel à l'épargne) – a 
fortiori lorsque la réputation de particuliers se trouve en jeu (arrêt Fayed 
c. Royaume-Uni du 21 septembre 1994, série A no 294-B, p. 55, § 81). 
N'est-ce pas là la substance de la marge d'appréciation dans une affaire 
comme celle-ci ? 

 



44 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE –  
  OPINION DISSIDENTE COMMUNE 

Le nœud du raisonnement de la Cour implique essentiellement un 
nouveau critère d'après lequel les journaux peuvent être relevés de 
l'obligation de vérifier les faits d'une histoire selon 1) la nature et le degré de 
la diffamation et 2) le point de savoir s'il était raisonnable en l'occurrence de 
se fonder sur les détails du rapport Lindberg (paragraphes 66-73 de l'arrêt). 
Sur ces deux points, le raisonnement de la Cour nous paraît vicié. 

La majorité met tout en œuvre pour minimiser le degré de la diffamation 
en l'espèce mais considère finalement que « certaines des accusations 
étaient relativement sérieuses » (paragraphe 67). Elle parvient cependant à 
la conclusion plutôt vague que « les critiques ne visaient pas tous les 
membres de l'équipage ou un membre donné ». Assertion qui n'est 
manifestement pas appuyée par les faits et donne à penser que la plainte 
pour diffamation ne reposait sur rien. Force est de nous demander s'il 
convient vraiment que la Cour tente de réapprécier l'ampleur du préjudice 
causé par les remarques diffamatoires et en fait rejuge les questions sur ce 
point. Assurément la Cour doit admettre que c'est là une matière qu'il est 
préférable de laisser à l'appréciation des juridictions nationales qui ont la 
primeur de l'affaire et se sont livrées à une appréciation minutieuse des 
preuves à la lumière de critères conformes à l'article 10. La manière dont la 
majorité procède révèle la principale faille de l'arrêt, à savoir que la Cour 
n'accorde pas un poids suffisant à la réputation des chasseurs de phoques. 
Les efforts déployés pour mettre en balance les intérêts généraux et les 
intérêts privés sont donc insuffisants dès le départ. 

Le raisonnement n'emporte pas davantage la conviction quand il 
s'applique au « caractère raisonnable » du crédit que le journal accorde au 
rapport Lindberg. Comment eût-il pu être « raisonnable » de s'appuyer sur 
ce rapport alors que le journal savait parfaitement que le ministère avait 
demandé que ledit rapport ne fût pas publié immédiatement car il renfermait 
des commentaires risquant d'être diffamatoires à l'encontre de particuliers ? 
Provisoirement, et à juste titre, le rapport n'était donc pas livré au domaine 
public. La question de savoir si le ministère croyait ou non les affirmations 
de M. Lindberg (paragraphe 71 de l'arrêt) est simplement sans pertinence 
pour cette question. Le constat de la Cour sur ce point fait aussi abstraction 
de ce que le tribunal de district ait mis en doute la bonne foi du journaliste 
(M. Raste). Alors, comment peut-on juger raisonnable de s'être appuyé sur 
les détails du rapport Lindberg quand un tribunal interne a non seulement 
estimé que le quotidien avait recherché le côté sensationnel mais encore ne 
pouvait ignorer que certains des détails étaient totalement faux ? 

 



45 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE –  
  OPINION DISSIDENTE COMMUNE 

Nous admettons que si l'affaire concernait la publication d'un rapport 
officiel que les autorités compétentes auraient rendu public, un quotidien 
serait en principe en droit de le publier en vertu de l'article 10 de la 
Convention sans mener de plus amples investigations quant à l'exactitude ou 
à la précision des détails du rapport même si celui-ci nuit à la réputation de 
particuliers. Dans ce cas-là, tout ce que l'on pourrait escompter d'un journal 
serait qu'il vérifie que le texte publié correspond au texte officiel paru. 

Mais la présente affaire ne concerne pas un rapport public officiel. Au 
contraire, le ministère ne l'avait pas immédiatement rendu public 
précisément parce qu'il renfermait des allégations de délits proférées à 
l'encontre des membres de l'équipage et l'on a jugé juste et bon d'octroyer à 
ceux-ci la possibilité de se défendre et de vérifier les informations 
(paragraphe 11 de l'arrêt). Les procédures ultérieures pour diffamation et le 
rapport de la commission d'enquête militaient pour une démarche prudente 
comme celle-là. Il apparaît en outre que le quotidien connaissait cette 
décision mais résolut de passer outre et de publier les articles (paragraphe 
35 de l'arrêt). Il savait aussi, pour avoir publié plusieurs de ses articles, que 
M. Lindberg avait travaillé précédemment comme journaliste indépendant 
sur des questions relevant de la chasse aux phoques, et qu'il n'avait pas le 
profil classique d'un inspecteur du ministère. 

Selon nous, vu le contexte, le quotidien savait qu'il s'exposait à des 
actions judiciaires en publiant les articles sans prendre quelque mesure que 
ce soit pour vérifier l'exactitude des affirmations qui y étaient formulées. 
L'action engagée par les membres de l'équipage ne peut avoir pris le 
quotidien par surprise puisqu'il ne pouvait ignorer qu'il aurait dû témoigner 
de prudence avant d'imprimer les accusations d'après lesquelles des 
particuliers avaient commis des infractions pénales ou d'autres formes de 
délits. Le fait que le rapport émanât d'une personne que le ministère avait 
officiellement désignée, ou que le rapport pût devenir public, ne vient pas 
plus en aide aux requérants qu'il ne pourrait justifier la publication de 
données secrètes préjudiciables à l'intérêt national qui eussent été recueillies 
de la même manière. L'élément clef est que la teneur du rapport n'était pas 
du domaine public ni accessible à la population (paragraphe 11 de l'arrêt) et 
non (contrairement à ce qu'estime la majorité) le point de savoir si le 
requérant enfreignait la loi sur la confidentialité. Bladet Tromsø le savait et 
en connaissait les raisons. 

 



46 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE –  
  OPINION DISSIDENTE COMMUNE 

Nous ne sommes pas non plus convaincus par l'argument d'après lequel il 
n'aurait pas été réaliste que le quotidien vérifiât les allégations et d'après 
lequel celui-ci était en droit de s'appuyer sur les détails du rapport puisqu'ils 
avaient trait à des questions – telles que l'abattage de femelles phoques du 
Groenland pendant l'expédition de l'Harmoni – qui, de par leur nature, 
étaient invérifiables. Nous relevons au passage que de manière générale l'on 
peut s'attendre à ce que les journaux procèdent à des vérifications pour les 
histoires controversées avant de s'empresser de les publier. Mais que 
pouvait-on attendre de Bladet Tromsø ? Nous admettons, en conformité 
avec les décisions antérieures de la Cour (voir, par exemple, l'arrêt Fayed 
précité, § 81, p. 55), qu'il aurait été déraisonnable d'escompter du quotidien 
qu'il suspendît la parution des articles tant qu'il n'aurait pas procédé à une 
enquête sérieuse sur la question. De même, il n'avait pas à prouver la 
véracité de l'histoire avant de l'imprimer. L'affaire était à l'évidence trop 
pressante pour pouvoir être enterrée dans de longues procédures 
d'investigation. Mais, comme le tribunal de district l'a constaté, le journal ne 
s'est nullement employé à vérifier les faits, alors pourtant que l'un de ses 
journalistes devait savoir de par sa propre expérience que l'allégation parlant 
du dépeçage de phoques vivants ne pouvait être qu'une « histoire à dormir 
debout » (paragraphe 35 de l'arrêt). En d'autres termes, le journal a publié 
l'histoire sans se soucier de savoir si les allégations étaient vraies ou 
mensongères, en s'appuyant entièrement, pour se couvrir, sur le caractère 
« officiel » du rapport. On aurait pu s'attendre, pour le moins, qu'il 
demandât aux membres de l'équipage leur version des événements et leur 
réaction aux diverses accusations que proférait M. Lindberg et leur donnât 
la possibilité d'y répondre au moment de la publication des articles 
dénoncés. Après tout, ils étaient eux aussi témoins de ce qui s'était passé à 
bord de l'Harmoni et étaient directement impliqués par les accusations. Le 
quotidien aurait alors découvert – au moins – que certains membres de 
l'équipage ne pouvaient être concernés par les affirmations puisqu'ils étaient 
restés sur la terre ferme. L'on ne saurait guère considérer comme suffisant 
que le quotidien ait parlé des réactions d'un membre de l'équipage après la 
publication de l'ensemble du rapport (paragraphes 12-15 de l'arrêt) alors que 
la réputation avait déjà été mise à mal. 

Bladet Tromsø a pris un risque en publiant le rapport Lindberg. Il avait 
vraiment la possibilité de rendre compte de cette histoire importante de 
manière à faire connaître les assertions de M. Lindberg en termes généraux 
sans impliquer l'équipage de l'Harmoni. Après tout, d'autres journaux, 
notamment Aftenposten, ont pu parfaitement se faire l'écho de cette histoire, 
mais en témoignant de plus de respect pour la réputation des chasseurs de 
phoques (paragraphe 37 de l'arrêt). Certes, même un compte rendu général 
aurait pu permettre à certaines personnes d'identifier les membres de 
l'équipage, la communauté des pêcheurs étant réduite. Cela ne saurait 
pourtant excuser l'absence de tout souci de protéger la réputation des 



47 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE –  
  OPINION DISSIDENTE COMMUNE 

chasseurs de phoques. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que le quotidien tirait 
à quelque 9 000 exemplaires. Si l'on pense que la question n'est pas là en ce 
que le quotidien avait pour seule préoccupation de divulguer les détails 
précis du rapport Lindberg, alors la législation sur la diffamation protégeait 
légitimement la réputation des chasseurs, et le quotidien, puisqu'il a pris ce 
risque, n'est pas bien placé pour se plaindre de l'issue inévitable. 

La conclusion du présent arrêt, à savoir que le quotidien n'était pas tenu 
de vérifier les données de fait eu égard au degré de la diffamation dont il 
s'agissait et du caractère prétendument « officiel » du rapport Lindberg, 
semble impliquer que le droit à la réputation d'autrui bénéficie d'une 
protection d'un niveau exceptionnellement bas lorsqu'un intérêt général 
important, mais aucun personnage public, se trouve en jeu. Donner ainsi la 
primauté à l'intérêt général que représente la liberté de la presse aux dépens 
des particuliers mêlés, en l'occurrence, à l'histoire de la chasse aux phoques 
ne fait pas assez cas des lois nationales sur la diffamation ni des décisions 
des tribunaux internes qui prennent cette liberté dûment en compte. Il 
ressort à l'évidence de la décision du tribunal de district que la base factuelle 
de l'histoire était inexacte et que le quotidien n'a pas observé la déontologie 
du journalisme comme il l'aurait dû. Notre Cour ne devrait pas, dans ces 
conditions, conclure différemment sur ces points. 

Le présent arrêt s'écarte donc sensiblement du libellé prudent précité de 
l'arrêt rendu par la Cour dans l'affaire Fressoz et Roire, lequel précise 
l'étendue de la liberté dont jouit le journaliste de divulguer des informations 
sur des questions d'intérêt général. Ce faisant, l'arrêt n'émet pas le bon 
message pour la presse européenne. Dans une société démocratique, rares 
sont les histoires importantes ou méritant la protection de l'article 10 de la 
Convention au point que l'on puisse sacrifier les principes fondamentaux de 
la déontologie – qui commandent notamment aux journalistes de vérifier les 
faits avant de publier une histoire en de pareilles circonstances – au profit 
commercial que procurera un scoop immédiat. Nous ne sommes pas 
convaincus qu'en l'espèce la démarche de la Cour, qui relève le quotidien 
requérant de cette exigence élémentaire, fera vraiment progresser la cause 
de la liberté de la presse puisqu'elle sape le respect des principes 
déontologiques auxquels les médias adhèrent de leur plein gré. L'article 10 
peut protéger le droit de la presse d'exagérer et de provoquer, mais non celui 
de piétiner la réputation d'individus. 



48 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE 

OPINION DISSIDENTE DE Mme LA JUGE GREVE 

(Traduction) 
 

Avec mes collègues de la minorité – Mme Palm, M. Fuhrmann et 
M. Baka – je ne constate en l'espèce aucune violation de l'article 10 de la 
Convention et je partage leur raisonnement pour l'essentiel. J'attache en 
outre une importance particulière aux éléments suivants. 

D'après moi, l'affaire à l'examen est en substance une affaire ordinaire de 
diffamation concernant les restrictions imposées aux accusations 
d'infractions pénales que la presse a proférées contre des individus. Il est 
vital que le caractère délicat de la question de la chasse aux phoques ne 
vienne pas obscurcir l'appréciation de la nécessité de l'ingérence dans une 
société démocratique. 

J'admets avec la majorité que le mode de compte rendu utilisé par Bladet 
Tromsø ne doit pas s'envisager uniquement sous l'angle des articles 
contestés des 15 et 20 juillet 1988, mais dans le contexte plus large des 
articles que le quotidien a consacrés à la question de la chasse aux phoques. 
Bladet Tromsø a publié sur la controverse vingt-six articles entre le 11 avril 
1988 – jour où le quotidien a fait éclater l'histoire – et les 19 et 20 juillet 
1988, dates où il a publié le rapport de M. Lindberg. 

Selon moi, la majorité n'accorde pas suffisamment de poids au fait que, 
en vertu de l'article 6 § 2 de la Convention, les chasseurs de phoques avaient 
le droit d'être présumés innocents de toute infraction pénale jusqu'à ce que 
leur culpabilité ait été établie. J'admets tout à fait le point de vue de la 
majorité selon lequel Bladet Tromsø avait un rôle de « chien de garde » en 
diffusant des informations tirées du rapport Lindberg quant à des 
irrégularités et à des délits qui auraient été commis pendant la chasse aux 
phoques – activité prêtant fort à controverse. Toutefois, les restrictions 
imposées à la liberté d'expression du quotidien à la suite des déclarations 
querellées concernaient uniquement les allégations de délits qu'auraient 
perpétrés des individus identifiables, allégations dont la véracité ne fut pas 
établie. D'habitude, en pareil cas un quotidien publierait un démenti dont les 
lecteurs, qui ont le droit de recevoir des informations exactes et complètes si 
possible, tireraient eux aussi profit. Bladet Tromsø n'ayant pas publié de 
démenti, il faudrait reconnaître que les chasseurs de phoques avaient 
légitimement besoin d'user d'une procédure pour diffamation afin de 
protéger leur réputation et leurs droits. 



49 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE – 
 OPINION DISSIDENTE DE Mme LA JUGE GREVE 

 
On ne peut certes guère arguer que l'identification des personnes 

concernées répondait à quelque intérêt général que ce fût ; mais Bladet 
Tromsø aurait pu protéger la réputation des chasseurs de phoques en 
omettant simplement de mentionner l'Harmoni. Si les articles pertinents 
n'avaient pas fourni aux lecteurs des informations permettant d'identifier les 
auteurs présumés, l'exercice de la liberté d'expression du quotidien n'aurait 
selon moi pas vraiment été affecté. Obliger un journal à prendre de telles 
mesures en pareilles circonstances ne pourrait d'après moi passer pour une 
mesure propre à dissuader la presse de participer à des débats sur des 
questions présentant un intérêt général légitime. Il est significatif à cet égard 
que l'on n'ait pas avancé la thèse d'après laquelle il fallait identifier les 
auteurs présumés. 

La majorité semble en revanche beaucoup insister sur le caractère officiel 
du rapport de M. Lindberg lorsqu'elle estime que le quotidien pouvait se 
fonder sur cette source sans prendre de mesures pour vérifier l'exactitude 
des accusations querellées. Ce faisant, la majorité ne tient pas compte, selon 
moi, comme elle l'aurait dû des liens particuliers qui existaient entre 
M. Lindberg et Bladet Tromsø. 

En tant que journaliste indépendant, M. Lindberg avait couvert pour 
Bladet Tromsø l'expédition de chasse de l'Harmoni en 1987. Le quotidien ne 
pouvait ignorer les antécédents de l'intéressé lorsqu'il a pris contact avec lui 
en avril 1988 au moment où le navire est rentré à son port, Tromsø. Il n'est 
pas à mon sens admissible qu'un inspecteur nommé officiellement se laisse 
aborder et photographier par les médias à l'endroit où il exerce puis 
entreprenne de leur donner la primeur d'un rapport sur les conclusions de 
son inspection – y compris des allégations de délits formulées à l'encontre 
d'individus – sans avoir d'abord rendu compte à son mandant, le ministère 
de la Pêche. Ce manque de professionnalisme se compare par exemple au 
cas d'un officier de police qui rendrait compte directement aux médias 
d'accusations pénales afin qu'un procès se déroule d'abord dans la presse. Il 
est révélateur à cet égard que M. Lindberg se soit immédiatement mis à la 
disposition de Bladet Tromsø après son retour de l'expédition, alors qu'il lui 
a fallu trois mois pour rendre son premier rapport au ministère qui l'avait 
désigné. 

 



50 ARRÊT BLADET TROMSØ ET STENSAAS c. NORVÈGE – 
 OPINION DISSIDENTE DE Mme LA JUGE GREVE 

Vu ce qui précède, Bladet Tromsø ne pouvait ignorer à l'époque non 
seulement l'absence apparente de professionnalisme chez M. Lindberg, mais 
aussi le conflit d'intérêts entre le rôle officiel de celui-ci et ses rapports avec 
le quotidien. Bladet Tromsø a exploité l'un et l'autre de ces aspects. 

Pour Bladet Tromsø, la publication du rapport de M. Lindberg ne 
constituait qu'une étape – tardive – de la coopération du quotidien avec 
celui-ci. La publication du rapport n'entendait pas faire éclater l'histoire. Le 
premier des vingt-six articles que Bladet Tromsø avait publiés sur la 
question l'avait déjà fait. Le rapport semble plutôt avoir été utilisé comme 
une sorte d'imprimatur définitif et officiel à la couverture plus large que 
Bladet Tromsø consacrait à la question de la chasse aux phoques, pour 
laquelle M. Lindberg avait été tout le long son principal informateur. Dans 
ces conditions, je ne pense pas que le quotidien pouvait de bonne foi arguer 
que le rapport de M. Lindberg constituait un document officiel sur lequel il 
pouvait s'appuyer sans procéder à de plus amples investigations. 

 
 


